50 idées de business : Ouvrir un camion à pizza

50 idées de business : Ouvrir un camion à pizza

Comment ouvrir un camion à pizza ?

Un camion à pizza est un véhicule embarquant tous les équipements pour la cuisson et la vente de pizza. Il est en général assez spacieux pour contenir à la fois le vendeur et les produits à vendre. Ce concept vient de l’exploitation des wagons destinés pour le transport de bétail et de matériel de cuisine pour le ravitaillement des migrants en Amérique. Ce type de véhicule était autrefois connu sous le nom de « camion-restaurant ».

Principe du camion à pizza

Faire du business avec un « camion pizza » consiste à commercialiser des pizzas avec ou sans les compléments alimentaires qui vont avec. Dans la plupart des cas, les vendeurs qui utilisent ce moyen commercial choisissent plusieurs emplacements pour travailler. De cette manière, ils multiplient considérablement leurs chances de ventes grâce à des contacts avec des clients toujours différents.

Toutefois, pour lancer correctement un business avec un camion à pizza, il est nécessaire de mettre au point quelques paramètres particuliers. Avant de commencer à vendre donc, il faut chercher une autorisation provisoire à la préfecture ou sous-préfecture. Cette dernière sera utile en attendant la réception de la véritable carte professionnelle. Bien évidemment, l’inscription au registre du commerce serait également effectuée en même temps.

Commercialiser de la pizza fait partie d’une activité de bouche ou alimentaire. Il faut pour cela acquérir un agrément des services d’hygiène avant tout. Cet agrément est obtenu après constatation du respect des normes d’hygiène et de salubrité par les dits services.

Points forts du camion à pizza

Opter pour un camion à pizza est une solution efficace et intéressante pour faire du commerce. En effet, ce moyen commercial présente un grand nombre d’avantages par rapport à son premier concurrent le commerce à local fixe.

Son principal atout réside dans la possibilité de se déplacer en fonction des clients et de minimiser l’investissement. En d’autres termes, il est plus facile de bénéficier de plusieurs points de vente à moindre coût avec un camion à pizza qu’avec un local fixe. Le coût d’investissement peut aller jusqu’à 3 ou 4 fois moins cher.

Outre ces avantages, le camion à pizza permet également de diversifier la clientèle. Ce qui entraîne automatiquement la diversification des revenus. Un atout majeur dans une activité tel que le commerce alimentaire. Sans oublier la facilité de prise de position et de démarquage par rapport à la concurrence.

Conseils et recommandations

Lancer un commerce avec un « camion pizza » est une solution qui peut rapporter gros, mais il faut tout de même veiller à respecter quelques critères particuliers. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises en exerçant son activité, il est conseillé de vérifier la possession de toutes les autorisations nécessaires à ce commerce.

Parmi ces derniers se trouvent par exemple les autorisations de stationnement qui sont disponibles à la mairie. L’acquisition de ces autorisations doit se faire pour chaque ville ou village souhaitée. À noter que certains stationnements à des emplacements spécifiques sont payants afin de générer des recettes pour la commune. Il est également recommandé de se munir à tout prix d’une carte professionnelle de commerçant ambulant à la préfecture.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*