50 idées de business : Place de marché pour particuliers ou professionnels

50 idées de business : Place de marché pour particuliers ou professionnels

Une place de marché pour particuliers ou professionnels

Une place de marché ? Quelquefois, l’envie vous prend de revendre tels ou tels objets, matériel ou biens qui vous appartiennent ou que vous avez créés. L’avantage est que vous faites une bonne affaire tout en vidant votre grenier. Afin de tout liquider en un clin d’œil, créez un site où vous pourrez revendre vos articles. Sachant que vous n’êtes pas le seul à vouloir faire de la revente, invitez des particuliers à interagir avec vous ou entre eux à travers votre site. Un autre choix est la revente entre professionnels. Pourvu que cela rapporte de l’argent, ce serait une bonne idée de business !

Principe de la place de marché pour particuliers ou professionnels

La liste des sites de revente ne cesse de s’étoffer. Preuve en est que tout le monde a envie de céder ce qu’il croit être superflu chez lui… même les cadeaux et les billets de concert ! Amazon, e-Bay, Entre Particuliers, etc. Ce sont des sites généralistes bien connus. D’ailleurs, la plupart ont pu asseoir leur notoriété d’une manière et d’une autre.

Donc, si vous, vous envisagez de créer un site de revente, définissez un thème. De cette manière, vous arriverez facilement à percer le marché. Si vous vous obstinez à créer un site généraliste, préparez-vous à une rude concurrence. La balance a de fortes chances de se pencher vers les grands acteurs du secteur.

Après avoir défini un thème qui délimitera vos reventes, anticipez votre clientèle. Sera-t-elle une clientèle de professionnels ou de particuliers ? De ce choix découleront votre méthode de revente et la présentation de votre site. Un site revendeur B2B (Business to Business) est sobre du point de vue design. Un site revendeur C2C (Customer to Customer) pourra bien être riche en couleurs.

Vient ensuite l’étape technique de la création de votre site. Sur Internet, il existe de nombreux tutoriels qui vous aideront à le faire sans peine même si vous n’êtes pas initié.

Lorsque votre site sera créé, vous devrez le rentabiliser. Pour ce faire, vous pourrez payer pour occuper les premières places sur Google. Mais, vous pouvez aussi augmenter votre visibilité grâce à un bon référencement.

Points forts site de revente entre particuliers et professionnels

La gestion du site est facultative. Il se rentabilise automatiquement. La difficulté du business s’arrête donc à la création du site.

En optant pour la création d’un site de revente, que ce soit pour les professionnels ou entre les particuliers, vous vous permettez le voyage. Le déplacement ne vous empêchera pas de continuer votre travail.

Le business est rentable. C’est certain. Vous n’investirez en effet que dans l’hébergement de votre site.

Conseils et recommandations

Comme évoqué plus haut, le dur du travail se situe dans la partie technique de la création du site. Donc, vous avez quand même besoin d’un certain niveau de connaissances informatiques. Sinon, faites appel à un professionnel pour vous aider.

Le lancement de votre site est un passage obligé si vous voulez attirer le maximum d’internautes. Organisez donc des campagnes de communication.

Le choix du thème de votre site ne doit pas se faire au hasard. Étudiez le marché pour que vous puissiez sortir du lot.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*