50 idées de business : la promotion immobilière

50 idées de business : la promotion immobilière

La promotion immobilière

La personne en charge de la promotion immobilière a la fibre commerciale et aime le challenge. L’administration est l’apanage de cet homme d’affaires. La gestion sous toutes ses formes est sa tasse de thé. Les imprévus ne lui font pas peur. S’il y a un problème, sa débrouillardise lui permet de s’en sortir. Côté financier, il a de quoi investir.

Si vous avez le profil adéquat, et si en plus, vous avez des connaissances en immobilier, vous feriez bien de la promotion immobilière une idée de business.

Principe de la promotion immobilière

Le promoteur immobilier joue un rôle primordial dans la construction. Il dynamise le secteur. Du moment où vous avez choisi la promotion immobilière, vous vous tenez prêt à faire de la vente sur plan (VEFA). C’est-à-dire que vous allez vendre des biens immobiliers avant leur construction. Vous présenterez des plans à vos clients. En vous appuyant sur des visuels en 3D, vous leur présenterez la maison de leurs rêves. Sans oublier de prendre une première tranche de capital pour démarrer les travaux.

Vous planifierez alors la construction. Vous vous chargerez de la gestion et de la coordination des travaux. Bref, vous ferez tout pour livrer clé en main le bien que vous avez promis à votre client.

Dans la promotion immobilière, vous pouvez être le maître d’ouvrage de votre propre projet. Vous pouvez aussi être prestataire et travailler pour un donneur d’ordres.

Points forts de ce business

Ceux qui cherchent une autonomie dans leur carrière y trouvent leur compte. En effet, si vous êtes promoteur immobilier, vous aurez à prendre toutes les décisions. Il vous appartient de voir comment mener à bien toutes les opérations jusqu’à la concrétisation de votre projet.

Dans la promotion immobilière, on ne parle pas de petits montants. On a affaire à des capitaux. Donc, quand votre activité rapporte, elle rapporte gros.

L’immobilier occupe une place prépondérante dans la vie. C’est le fondement même de tous les aspects de la vie à savoir l’économie, les finances, la famille, etc. La maison est toujours utile. De ce fait, si vous évoluez dans le secteur de la construction, vous parviendrez facilement à étoffer votre liste de contacts. Par la suite, cela vous simplifiera la vie parce que vous aurez beaucoup de relations.

Conseils et recommandations

Durant la vente du plan, il faut savoir convaincre la clientèle car, il n’est pas toujours facile de mettre en vente un bien immobilier construit. Il est recommandé d’avoir les connaissances juridiques et techniques nécessaires pour être à l’aise en négociation.

Votre investissement doit être conséquent. Une majeure partie servira à acquérir des propriétés foncières. Pour vous donner une idée, le prix moyen d’une acquisition foncière doit représenter la moitié du montant total de votre projet. Sachez qu’un promoteur immobilier recherche en permanence des emplacements constructibles. Si vous êtes promoteur-constructeur, vous devez investir en plus dans le matériel de construction. Un conseil : vous pourrez louer votre matériel.

Le risque du métier n’est pas à écarter. Vous êtes susceptible de perdre des capitaux si vous ne parvenez pas à liquider vos biens immobiliers.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*