L’impression en 3D

L’impression en 3D ou tridimensionnelle désigne l’ensemble des procédés utilisés pour la fabrication additive. En général, ce type de procédé se base sur un fichier informatique représentant l’objet à fabriquer en trois dimensions. Le fichier est ensuite découpé en tranches par un logiciel spécifique et envoyé à une imprimante en 3D. L’impression en 3D a été sollicitée pour le prototypage rapide auparavant. Mais avec l’avancée de la technologie, il est actuellement utilisé pour la fabrication de pièces fonctionnelles.

Principe de l’impression 3D

Presque tous les procédés d’impression en 3D utilisent la fabrication couche par couche. Cela permet d’imprimer n’importe quelle forme, même les plus complexes. Avant de se lancer dans un business d’impression en 3D, il est préférable de savoir les étapes indispensables du concept.

  • La préparation d’un fichier 3D

Avant l’impression de l’objet à créer, il faut passer par la préparation d’un fichier 3D qui le représente. Dans la plupart des cas, ce fichier est créé à partir d’un logiciel de CAD ou de CAO. Il est également possible de le scanner en 3D ou de télécharger un fichier préétabli sur un site spécialisé. C’est seulement après la réalisation de cette étape que le processus d’impression peut commencer.

  • Le processus d’impression

Le processus d’impression varie en fonction des propriétés de l’objet à imprimer. Pour cela, il faut déterminer toutes les caractéristiques de l’objet à fabriquer après l’élaboration du fichier en 3D. Il faut se rappeler que la gamme des matériaux utilisés dans le domaine de cette technologie est immense.

Une imprimante 3D peut en effet créer des objets en différentes matières comme la résine, la céramique, le métal, le plastique… Il est même capable de fabriquer de la poussière lunaire ou des nourritures. Sans oublier les produits qui utilisent du verre ou des matériaux biologiques comme matière première. Toutefois, certains matériaux ne sont actuellement utilisés que pour des expériences en laboratoire de recherche.

  • La finition

Cette étape consiste à travailler l’aspect final de l’objet imprimé. Les opérations de finitions effectuées pour les produits fabriqués à partir de ce procédé sont souvent complexes. Elles nécessitent pour cela des matériaux très précis et plusieurs compétences spécifiques. Il faut se rappeler qu’après l’impression, l’objet fabriqué présente toujours quelques défauts. Des imperfections qui doivent être enlevées par un ponçage ou un sablage. Certains produits requièrent même le vernissage avant leur livraison et utilisation.

Points forts de l’impression en 3D

Lancer un business dans l’impression en 3D est une idée qui peut rapporter beaucoup de profit. Avec l’avancée de la technologie, ce procédé de fabrication est de plus en plus sollicité. D’ailleurs, l’impression 3D est déjà utilisée dans plusieurs domaines comme la médecine, l’immobilier, la cuisine… En effet cette technique de fabrication facilite pour cela la vie de plusieurs personnes. Elle leur permet à la fois de gagner du temps et de faire des économies.

Conseils et recommandations

Certains particuliers peuvent actuellement se procurer une imprimante 3D à eux. Pour se démarquer de la concurrence et attirer le plus de clients possible, il est donc conseillé de miser sur la qualité de service. Il est également recommandé de suivre l’évolution de la demande des clients. Cela permet donc d’optimiser les offres de l’entreprise et d’assurer les gains.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise