8 conseils pour prendre la parole en public :

8 conseils pour prendre la parole en public :

Prendre la parole en public implique une bonne gestion de votre trac et exige d’avoir confiance en vous. Oui, mais parfois, il est difficile de contrôler les symptômes du trac qui arrivent sans crier garde. L’idée n’étant pas de l’ignorer mais d’apprendre à faire avec. En travaillant sur votre trac, vous obtiendrez des résultats rapidement. Couplé avec une maîtrise des techniques d’expression, vous deviendrez un parfait communicant !

Votre objectif est de briller à l’oral ou de communiquer pour convaincre un public ?

Comment devenir un bon orateur pour prendre la parole en public ?

Oubliez votre stress :

Apprenez à discerner l’origine de votre trac pour prendre la parole en public et travaillez dessus ! Détendez-vous, faites des exercices de respirations. Dédramatisez également.

Votre public n’est pas là pour vous juger! Faites-venir si vous en avez la possibilité une personne bienveillante dans votre public pour vous aider à surmonté cette épreuve.

……………………………………………………………………………………………………………

Corrigez votre posture :

Filmez-vous ou entraînez-vous devant un miroir. Cela vous permettra de corriger votre posture et vos expressions du visage ! Vous progresserez très vite avec cette technique pour vos prises de parole en public.

……………………………………………………………………………………………………………….

Travaillez votre powerpoint :

Faites un power point efficace! Ne mettez pas trop de texte. Ne vous cachez pas derrière votre power point. Tentez de d’avoir une harmonie visuelle, et faites une charte graphique établit à l’avance !

……………………………………………………………………………………………………………….

Ne négligez pas l’importance de la préparation de votre oral ! :

Un oral réussi est un oral bien préparé en amont. Votre temps de préparation varie également selon votre aisance. Au début cela, sera plus long! Préparez votre oral à l’écrit et faites-vous des fiches avec les principales idées.

Comment impressionner votre public pour la parole en public ?

Prendre la parole en public est tout un art! Après la préparation, place à l’essai; lancez-vous et suivez nos conseils :

Prendre la parole en public 
Apprenez à briller à l'oral !
Comment briller à l’oral pour prendre la parole en public ?

Oubliez vos slides 

servez-vous de vos slides uniquement
pour illustrer vos propos. Utilisez les images, les graphiques et les données
chiffrés. Si vous maitrisez parfaitement votre discours, vous allez
impressionner votre auditoire et surtout garder l’attention d votre public ! Un
power point ne doit en moyenne ne retenir que 40 % de votre attention au grand
maximum lors d’un oral !

 

Changez d’intonation de voix et gardez le rythme :

Même si l’on est passionné par ce que vous dites, si votre ton est soporifique et que vous ne variez pas les rythmes, cela peut endormir votre auditoire ! Par exemple, lorsque vous raconter une histoire, changez d’intonation mettez en avant les éléments forts avec votre voix.

Prendre la parole en public.
Apprenez à briller l'oral !
Comment prendre la parole en public ?

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Soyez convaincant :

Croyez en ce que vous dites ! Utilisez et défendez vos arguments. N’hésitez- pas à engager votre public. Posez des questions rhétoriques, parlez lui. Votre public doit percevoir que vous êtes là pour interagir avec eux . Prendre la parole en public est un échange pas un monologue. Répondez à leurs questions et à leurs éventuelles remarques !

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Menez la cadence :

Prenez en compte les remarques et laissez leur poser des questions ; mais gardez en tête que c’est vous qui rythmer la cadence. Ne vous laissez pas interrompre de manière intempestive. Donnez leur un temps impartis dans votre oral pour pouvoir interagir.

………………………………………………………………………………………………………………………………

Utilisez votre gestuelle :

Utilisez vos mains, ne restez pas statique. Prendre la parole en public est un véritable jeu d’acteur ! Ne croisez pas les bras, ne gardez pas les mains dans vos poches. Également, pensez à ne jamais tourner le dos à votre public.

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Regardez votre auditoire :

Ne sous-estimez pas l’importance du regard ! Le langage corporel est très important ! Regardez votre auditoire. Observez pendant un temps une personne dans les yeux et passez à une autre et ainsi de suite! Cela permet de garder l’attention de votre public !

Désormais, avec nos conseils, vous devriez avoir les éléments nécessaires pour vous lancer et vous entraîner de chez vous! N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez des questions à ce sujet et à consulter nos autres articles! Vous y trouverez d’autres conseils astucieux pour prendre la parole en public .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*