Comment se présenter dans un business plan ?
Qu'est-ce qu'un porteur de projet ?

Business plan : Comment présenter l’entrepreneur et son projet

L’entrepreneur qui  porte le projet dans le business plan  peut se lancer seul ou avec d’autres personnes. Quoi que vous choisissiez comme solution, il est indispensable de vous présenter ainsi que les personnes qui vont vous accompagner dans cette aventure.

N’oubliez pas que le capital humain est essentiel pour la conduite d’un projet. Les investisseurs, qu’il soient institutionnels, industriels ou individuels seront sensibles aux qualités humaines et aux valeurs que portent le porteur du projet et les membres de son équipe.

Cette présentation devra aborder la présentation de l’entrepreneur et de son équipe dirigeante , mais aussi la genèse du projet et les raisons qui justifient le développement de ce projet

Business plan : Entrepreneur, comment se présenter

Pour vous présenter il suffit de mettre en avant vos formations. Vous pouvez être autodidacte et ne pas avoir obtenu de diplômes. Cela n’enlève rien à votre capacité de mener à bien une aventure entrepreneuriale.

Dans un second volet, vous mettrez en avant vos compétences individuelles ou celles de votre équipe. Marketing, commerciale, managériale, financières, techniques

Puis vos expériences passées en cohérence avec votre projet. L’objectif étant de démontrer votre capacité à mener à bien ce projet.

Par ailleurs, vous évoquerez les objectifs qui sont les vôtres pour développer votre projet d’entreprise et créer cette entreprise.

Enfin, n’oubliez pas de mettre en avant les valeurs que vous portez pour ce projet. C’est important pour le facteur humain

Business plan : Comment présenter l’équipe qui entoure l’entrepreneur

Vous pouvez être à plusieurs pour la création de votre projet. Il est donc important de justifier de votre complémentarité, de faire le même exercice de présentation que pour le porteur de projet en indiquant les formations, les expériences et les valeurs de chacun de vos associés.

Votre réseau est un indicateur sur vos relais de croissance mais aussi sur l’apport en conseils (expert-comptable, réalisation du business plan, coach, consultant, entourage proche)

Les experts métiers apportent des conseils importants pour vous aider dans la création de votre entreprise mais aussi dans son développement.

Enfin la présentation de l’équipe permet de jauger de la pertinence qui est la vôtre pour vous entourer de compétences en relation directe avec votre plan de développement.

La vie est une belle aventure. Lorsque votre projet devient une aventure, cela apporte une attractivité supplémentaire à votre projet.

Business plan : Pourquoi lancer cette idée

  • D’où est venue l’idée ?
  • Comment avez vous fait pour répondre à un besoin pour lequel vous n’aviez pas trouvé de réponse concrète

Ou en vous levant un matin, que s’est-il passé pour que vous décidiez de vous lancer dans l’aventure de ce projet.

Présentez vos motivations et votre engouement pour le projet ! Présentez vos motivations professionnelles mais aussi personnelles . Vous devez montrer votre détermination à réaliser et à aboutir à votre projet. Il est impératif de croire en soi et à son projet. Cet élément déterminant vous permettra de convaincre davantage votre lecteur.

Dans cette partie, vos interlocuteurs attendent de vous de déterminer quelles sont vos atouts et motivations pour le développement de votre projet.

Business plan : Quelles motivations pour l’entrepreneur

Nous ne parlons pas d’argent et encore moins de perspectives financières.

Lorsque vous sollicitez un investisseur, vous devez renforcer votre crédibilité par votre investissement personnel pour ce projet. Mettre en avant les motivations qui sont les vôtres pour que ce projet soit une réussite.

Un écologiste pourra démontrer facilement les motivations qui sont les siennes pour développer une ferme solaire et produire de l’énergie propre par exemple.

En résumé pour la présentation de l’entrepreneur

Quelles sont vos prédispositions pour réussir votre projet que ce soit avec votre expérience ou vos compétences ?

Quelle aventure proposez vous pour ce projet ?

Hormis l’argent, quelles sont vos motivations pour la conduite de ce projet ?

Identifiez vos qualités et mettez vous en avant. Montrez pourquoi vous êtes  le plus qualifié pour mener à bien votre projet !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*