Rédiger un executive summary efficace en

Business Plan : executive summary

Comment rédiger un executive summary ? A quoi sert-il ?

Les investisseurs ne lisent pas toujours en entier votre Business Plan, c’est pourquoi il est primordial de rédiger un executive summary ou résumé de votre projet qui se placera au début de votre Business Plan !

Quelles sont les erreurs à éviter ? En moyenne, les investisseurs passent moins de trois minutes à étudier un business plan ! C’est pourquoi, il vous faudra convaincre votre interlocuteur pour qu’il ait envie d’en savoir plus sur votre projet et c’est donc le rôle que joue L’executive summary . C’est un peu le CV de votre entreprise et il doit donner envie à vos investisseurs d’aller plus loin !

L’executive summary c’est quoi

L’éxécutive summary est également appelé ” résumé opérationnel”. C’est donc un extrait synthétique de votre travail qui résume les points clés de votre projet. Il a pour vocation d’offrir un résumé de votre projet pour le lecteur ou l’investisseur.

Faire son Business Plan !

Il suffit de cliquer ici ! et laissez vous guider ...

Votre résumé devra être clair et concis. Une à deux pages suffises. Un executive summary trop long serait inefficace !

 Pourquoi l’executive summary est-il si important?

«C’est comme votre photo sur Tinder, ces deux pages n’ont pour objectif que de donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous et votre projet. »

Xavier Milin, Administrateur de Sociétés Certifié, DAF en temps partagé, auteur du livre “Lever des Fonds” chez Diateino – https://www.linkedin.com/in/xaviermilin/

Comment rédiger un executive summary efficace

Premièrement; nous vous conseillons de rédiger votre executive summary une fois votre business plan terminé et de le positionner au début celui-ci. à

Deuxièmement, votre executive summary doit respecter des règles de fond et de formes afin de le rendre optimal !

Il devra être découpé en plusieurs paragraphes de 3 à 5 lignes maximum chacun ! Chaque paragraphe devra mettre en avant les principales conclusions et points différenciants de chaque partie de votre business plan. Il ne s’agit pas d’un résumé du business plan, mais d’une synthèse plutôt accrocheuse de votre business plan. 

Nos conseils pour un executive summary réussi :

 ???? Ne pas dépasser les deux pages : un executive summary ne doit pas être trop long au risque de perdre votre auditoire. Défendez votre projet de manière précise.

????????‍???? Présenter brièvement votre produit/service : vous devez présenter votre projet et décrire vos objectifs, les enjeux liés au projet ainsi que les spécificités de votre secteur d’activité.

???? Préciser votre marché : décrivez les tendances, les perspectives et opportunités de marché. Mais également les faiblesses, soyez transparent ! Présentez également vos concurrents, la clientèle cible.

???? Ne pas survendre votre projet : bien que l’objectif est de donner une vision positive et donner envie de participer à votre projet, il ne faut pas que vous oubliiez d’être réaliste ! Il vous faut aborder les aspects positifs tout en soulignant les difficultés auxquelles vous devez faire face et que vous devez surmonter. Ce n’est pas une brochure commerciale ou marketing !

???? Exprimez les résultats escomptés en 3 ans, chiffrez votre projet : vos résultats sur 3 ans doivent apparaître afin de démontrer la viabilité et faisabilité de votre projet.

???? Intégrez un graphique ou un tableau : pour plus de clarté, un graphique permettra à vos lecteurs de visualiser vos idées et les chiffres associés à votre projet.

???? Organisez, structurez : mettez en gras et en évidence les termes importants. Faites des paragraphes. Il est essentiel que votre article soit lisible.

 ???? Ne pas oublier de préciser l’objet de votre rendez-vous : expliquer pourquoi vous souhaitez rencontrer vos investisseurs

???? Formulez précisément votre demande : explicitez vos demandes financières et votre besoin en financement : prêt, financement, …. Les demandes doivent être précises et claires.

???? Utilisez votre art du teasing : argumentez, défendez la créativité et votre engouement pour votre projet. Vous devez convaincre et présenter les atouts de votre projet… sans trop le vendre ! C’est tout un art !

⛹???? Présentez votre équipe : Montrez que c’ est la plus compétente pour mener à bien ce projet. Montrez leurs qualités et mettez en avant leurs compétences.

Pour conclure sur l’executive summary :

Faites-vous relire par une personne qui ne connaît pas encore votre projet et assurez vous qu’elle comprenne bien celui-ci après une première lecture de votre executive summary ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez-pas à le retravailler et à le perfectionner jusqu’à ce qu’il soit parfaitement clair.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*