Business plan : quelles annexes ajouter ?

Business plan : Les annexes

Business plan : Les annexes !

Les annexes de votre business plan représentent les preuves de faisabilité de votre projet. Il est important de les soigner en valorisant les informations qui seront réellement utiles. Afin de ne pas tout mélanger, il est recommandé de regrouper tous ces documents dans un dossier d‘annexe qui sera joint au business plan.

1) Quelles sont les annexes à mettre dans un business plan ?

– Les spécificités techniques du projet

Faire son Business Plan !

Il suffit de cliquer ici ! et laissez vous guider ...

Vous pourrez ici détailler les spécificités techniques du projet et mettre l’accent sur l’aspect innovant de votre projet.

– Le CV du porteur du projet 

Même si vous avez détaillé cela dans la partie de votre business plan ” présentation du chef de projet“, il peut être intéressant d’introduire votre CV dans les annexes. Lors de la rédaction de celui-ci, vous devrez mettre en avant les compétences et vos expériences les plus en lien avec votre projet !

-Un extrait d’étude de marché 

Vous devrez exposer la totalité de votre étude de marché ici. Il serait perspicace d’introduire vos questionnaires, votre échantillon et tous les éléments nécessaire à la réalisation de votre étude de marché.

-Des lettres de partenaires

Les conventions de partenariats, ou lettre de prospects potentiels peuvent être jointes dans cette partie afin de justifier votre chiffre d’affaire prévisionnel.

-Une liste de documents à disposition sur demande

Il s’agit ici de rédiger une liste qui dressera les documents que vous n’avez pas jugé nécessaire de mettre dans vos annexes mais, qui sont consultable sur demande si l’investisseur ou l’organisme financier en fait la demande.

-Un projet de statuts 

Vous devez dans cette partie de l’annexe, détailler les clauses potentielles avec vos associés qui décrivent vos relations avec eux et vos statuts.

  • Dans la partie financière :

Dans les annexes de la partie financière du business plan, vous devrez introduire les données qui précisent vos chiffres sous forme de tableau.

-Le tableau de trésorerie détaillé

Le tableau de trésorerie détaillé sera établi sur des périodes courtes mois ou trimestre contrairement à celui que vous avez émis dans votre business plan.

-Le résumé des investissements

Lorsque votre projet nécessite des investissements important, il vous faudra détailler ceux-ci afin que les investisseurs aient accès à ces données dans les annexes.

-Le détail des charges de personnel prévisionnelles par catégorie

--Le tableau de TVA

Il peut être utile de préciser la TVA de votre entreprise par mois.

-Le détail des impôts et taxes prévisionnels

Il vous faudra détailler les montants de vos impôts et taxes prévisionnelles dans votre annexe !

2) Quelles erreurs à éviter dans les annexes du business plan ?

Vous devez absolument dans le choix de vos annexes veiller à choisir les annexes qui sont les plus judicieuses pour votre projet. Ne pas surcharger les annexes si ce n’est pas approprié.

Un contenu trop lourd ne sera pas lu par l’organisme financier ou par vos investisseurs !

Rajouter des annexes, c’est également augmenter le temps de lecture ! Les annexes sont là pour affirmer et conforter vos données dans votre business plan. Elles ne sont pas là pour convaincre, l’investisseur doit déjà être convaincu par votre projet en lisant uniquement votre business plan !

En résumé :

Les annexes sont importantes et ont une réelle valeur ajoutée pour votre business plan. Elles ne sont pas un fourre-tout, et vous devez les classer et les structurer.

Vous devez vous poser les bonnes questions afin de savoir si l’introduction d’un document est réellement importante ou pas dans votre projet! Ne surchargez pas les annexes !

Pourquoi est ce que mets des annexes dans mon business plan ? Quel est l’intérêt de ces annexes ? Qu’est- ce qu’elles apportent pour mon business plan ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*