Business plan : l’étude de marché

Business plan : l’étude de marché

L’étude de marché est une partie importante de votre business plan, car déterminante pour savoir si oui ou non il existe une opportunité de marché pour laquelle des clients potentiels seraient prêts à payer pour l’acquisition de l’un de vos produits ou votre service.

Il faudra dans cette partie démontrer votre expertise du marché, qui sont vos clients et vos concurrents afin de rassurer vos interlocuteurs et susciter leurs intérêts. Nous vous communiquerons des solutions pour vous aider à structurer votre étude de marché. Il sera nécessaire en revanche de faire un travail de fond sur l’analyse de votre client potentiel et de la concurrence pour vous permettre de mieux appréhender le potentiel de développement de votre activité et ajuster au besoin votre stratégie commerciale.

Voyons comment organiser les choses pour la présentation de votre marché

Nous vous conseillons pour la réalisation de l’étude de marché de votre business plan d’investir dans une étude documentaire qui vous fera gagner un temps fou dans la méthodologie mais aussi dans la pertinence des chiffres qui sont énoncés. Nous vous conseillons quelques sources comme Les Echos Etudes, Xerfi ou Eurostaf. Ils livreront des données précises sur la taille de votre marché, le taux de croissance, les acteurs sur votre marché, la tendance du marché en terme de chiffre d’affaires et de rentabilité .

En faisant l’acquisition d’une de ses sources, vous aurez l’occasion de valider ou de découvrir les acteurs qui sont positionnés sur votre marché. De pouvoir comparer les stratégies des concurrents directs et indirects.

Cela vous amènera à valider ou modifier votre mode de distribution pour attaquer le marché.

Identifier votre client cible pour votre étude de marché

Mieux vous connaissez vos clients, plus il sera facile pour vous de trouver vos premiers clients rapidement. Il est donc déterminant de cibler votre clientèle que ce soit sur le marché des entreprises ou particuliers.

Profil type de vos clients : catégorie socio professionnelle, habitudes de consommation, tranches d’âges, pouvoir d’achat pour les particuliers. Secteur d’activité, taille des entreprises à cibler, zone géographique (national ou international) fonctions des interlocuteurs privilégiés, prescripteurs éventuels pour le marché des entreprises.

Indiquez également si votre positionnement est soumis à saisonnalité comme la construction des piscines ou la vente de glaces.

Que votre produit soit nouveau et innovant sur le marché ou déjà commercialisé, vous aurez toujours de la concurrence.

La question à se poser est comment distinguer la concurrence directe et indirecte.

Je développe une place de marché pour mettre en relation des particuliers qui recherchent des artisans pour effectuer des travaux et j’ai donc comme concurrent direct Fizeo-travaux ou travaux.com par exemple et en concurrent indirect des vendeurs de matériaux comme Castorama qui sont aussi en mesure de proposer une mise en relation avec des artisans pour effectuer des travaux.

Conseils et Astuces pour votre étude de marché

Montrez votre expertise marché

Une offre adaptée à votre clientèle potentielle

Comment vous démarquer de vos concurrents

N’hésitez pas pas à faire le client mystère pour comprendre la façon dont ils fonctionnent.

Prenez le temps de travailler cette partie du business plan qui sera sans aucun doute un fil conducteur pour établir votre plan de développement commercial. Le temps que vous passerez à comprendre, analyser et diagnostiquer votre marché sera bénéfique pour le lancement de votre activité.

En résumé

Apporter des analyses chiffrées pour présenter votre marché. L’analyse qualitative et quantitative vous permettra de déterminer le volume de clients potentiels. Mais aussi les parts de marché que vous pourriez escompter

Pour ce faire, il vous faudra connaître votre client potentiel et le panier moyen (c’est à dire le chiffre d’affaires mensuel ou annuel potentiel)

Sans oublier vos concurrents directs et indirects.

Venez découvrir notre prochain article qui parle de la stratégie entreprise

Téléchargement Modèle Business plan et n’oubliez pas de vous abonnez à notre chaîne youtube

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*