Business plan : Présentation de l’offre

Business plan : Présentation de l’offre

La présentation de l’offre  doit répondre à un besoin. Après avoir précisé le besoin, il vous faudra démontrer comment votre produit ou votre service peut y répondre. Plus la réponse au besoin répond à un marché important et plus vous êtes en mesure d’attirer les investisseurs.

Dans l’idéal votre projet doit être ambitieux. Votre produit ou votre service serait-il en mesure de changer les habitudes des utilisateurs du monde entier. Alors n’attendez-plus, vous êtes la cible rêvée pour les investisseurs.

Rassurez-vous, la conquête du nouveau monde n’est pas une voie unique pour attirer les investisseurs. Si vous savez répondre à une problématique d’un client, vous êtes dans la bonne voie également. Il sera donc nécessaire de bien identifier votre cible client et savoir répondre à son besoin.

Caractéristiques de l’offre : A quels besoins répondent-ils ?

 

Dans votre business plan sur le chapitre présentation de l’offre, Vous devez décrire ce que vous vendez en termes de bénéfices pour le client et non en termes de spécificités. L’objectif est pour votre interlocuteur de mesurer la pertinence de votre offre sur le marché. Imaginez que vous ayez un prospect comme interlocuteur et vendez votre produit ou votre offre de service. Expliquez si vous lancez une gamme de produits ou si vous prévoyez de vous diversifier et comment dans le futur.

N’oubliez pas d’intégrer la notion de réponse à un besoin. C’est la réponse que chercheront vos interlocuteurs dans votre présentation.

Enfin quels outils mis en place pour vendre votre offre

– Outils d’aide à la vente, argumentation, site internet

Innovation de l’offre : Valeur ajoutée

Si la présentation de votre offre de service ou votre gamme de produits présente une innovation technologique ou incrémentale, il faudra le préciser. N’hésitez pas à expliquer de façon très simple pourquoi cela présente une innovation sur le marché, pourquoi à ce jour cela n’a pas été proposé et selon vous, pourquoi, cette innovation répond à un besoin. Quelle valeur ajoutée votre innovation peut apporter au marché.  Vous pouvez étayer vos propos dans les annexes.

Mettez en avant les points forts et aussi les points d’améliorations à venir pour faire ressortir votre vision stratégique.

 

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à un besoin, vous n’avez potentiellement pas de marché. Il sera donc important de parler des concurrents s’ils existent ou de faire la démonstration que votre offre peut répondre potentiellement à un besoin.

Nous vous recommandons vivement de compléter votre présentation par des annexes qui tendent à démontrer ce que vous avancez

 

En résumé pour la présentation de l’offre de votre business plan

Dans un business plan, la présentation de l’offre doit répondre  que ce soit un produit ou un service à un besoin clairement identifié. Les caractéristiques seront exposées, la cible client également sans oublier les point forts et points d’amélioration que vous pressentez pour le futur dans votre environnement concurrentiel.

Dans la vidéo 5, nous évoquerons la présentation de votre marché.

Merci pour votre écoute et au plaisir de votre visite sur notre chaine l’Atelier-entreprise  et n’oubliez pas de télécharger notre business plan !

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*