Les cartes de visite

Les cartes de visite

La carte d’identité en entreprise

Le commercial n’est pas toujours aux côtés du prospect, et ce n’est pas toujours pendant qu’il y est que ce dernier a besoin de lui. Voilà pourquoi la carte de visite existe.

Si vous êtes dirigeant d’entreprise ou commercial, à travers cet outil, lors de votre premier contact avec la personne qui vous intéresse, plus précisément avant de vous séparer, vous lui laissez vos coordonnées. Ainsi, il pourra vous contacter quand il aura besoin de vous, de votre produit ou de vos services. C’est de cette manière que vous laissez une trace physique à votre futur client.

Génériques ou nominatives, vos cartes de visite contiennent vos coordonnées. Elles reflètent votre image ainsi que celle de votre entreprise. Pour que ces outils marketing soient efficaces pour transformer un prospect en client, il faut qu’ils donnent envie de regarder… et de garder.

Voici quelques recommandations pratiques

Le format standard d’une carte de visite est le 8,5 cm x 5,4 cm. Ce serait un choix judicieux dans la mesure où une telle carte est de la même taille qu’une carte bancaire. Et donc, elle peut être rangée avec cet objet précieux, et cela, dans tous les formats de portefeuille que vous emportez.

Le sens de la carte peut être vertical, mais la majorité s’oriente à l’horizontale, tout comme les badges, les cartes bancaires et les cartes de fidélité.

Faites le bon choix du papier car il y va de l’image de votre entreprise. Un papier couché, qu’il soit mat ou brillant, fera bien l’affaire. Une épaisseur de 300 gr serait idéale. Évitez les papiers trop fins et le bristol.

La finition de votre carte vous démarque de vos concurrents. Les rendus possibles sont le pelliculage et le vernis sélectif. Le pelliculage mat a un rendu plus doux. Si vous exercez en faveur de la nature, de la santé ou du bien-être, le pelliculage mat serait parfait. Quant au pelliculage brillant, il donnera un rendu vif et éclatant. Sachez qu’il est impossible d’écrire sur une carte pelliculée. Le vernis sélectif, lui, permet de mettre en exergue certains détails clé de votre carte de visite comme le logo ou le texte, et même les photos.

Quelles informations mettre ?

Les informations à mettre sur votre carte de visite doivent être brèves. Elles répondront au trio de questions « Qui ? Quoi ? Comment ? ». C’est-à-dire que vous y inscrirez votre nom et prénom ou le nom de votre entreprise. Ensuite, vous préciserez votre fonction ou l’activité de votre entreprise. Ce serait idéal si vous parvenez à indiquer à travers votre activité ce qui vous démarque par rapport à vos concurrents. Enfin, la réponse à la question « Comment ? » est constituée par vos coordonnées. Le but est qu’on puisse vous joindre en cas de besoin.

Notez qu’apposer sa photo sur sa carte de visite est à éviter… à moins qu’on vende son visage. Aussi, au lieu de mettre « gérant » comme fonction, il est plus adéquat de mettre « directeur général ».

Concevoir sa carte de visite uniquement en recto est plus commode, histoire de réserver le verso pour d’éventuelles notes écrites.

Venez découvrir nos autres articles sur le marketing et la communication

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*