Les cours d’initiation dans les écoles ou même dans l’entreprise

Les cours d’initiation dans les écoles ou même dans l’entreprise

Pourquoi donner des cours d’initiation dans les écoles ou les entreprises ?

Donner des cours d’initiation sur son produit ou sur une profession connexe est une bonne idée pour reconnaître ceux qui sont intéressés. Du côté des prospects, c’est d’ailleurs l’étape idéale avant de faire l’achat d’un produit ou de s’engager à bénéficier d’un service.

Il n’y a pas plus décevant que voir un commercial proposer un article sans le connaître. Ainsi, si vous vous placez en expert en démontrant que vous maîtrisez bien ce que vous vendez, vous avez de fortes chances de convaincre les gens d’aller vers vous. Qui plus est, si vous donnez des cours d’initiation, ils pourront confirmer que vous êtes bien le meilleur.

Comment procéder ?

Vous pouvez procéder progressivement. Suscitez d’abord la curiosité du prospect en publiant sur les réseaux sociaux des brefs contenus conseils sur votre produit ou service. Vous pouvez aussi intervenir dans les tribunes d’experts des revues. Ensuite, allez jusqu’à rédiger un ouvrage spécialisé. Ces petites interventions vous donneront l’occasion d’échanger avec les personnes intéressées. Aussi, vous pouvez leur laisser vos coordonnées si le cœur vous en dit. Certes, un tel outil marketing requiert du travail supplémentaire, mais l’effet est garanti.

Ceci étant, c’est alors le moment de passer à l’organisation des cours d’initiation. Vous pouvez le faire au sein de votre entreprise, mais vous pouvez aussi proposer votre formation aux écoles. Cela dépend en fait de vos produits, de vos prestations et de la formation suggérée.

Quelques points de vigilance

Portez une attention particulière dans le thème ou le sujet de vos cours. L’objectif étant de faire mûrir vos prospects avant de les convertir, tâchez d’aller à l’essentiel. C’est-à-dire recueillez les questions qu’ils pourraient se poser, rassemblez-les. C’est à partir de ces interrogations que vous allez choisir vos sujets, monter votre plan de formation, et faire votre préparation. Tâchez de répondre à leurs besoins si vous ne voulez pas entendre quelqu’un siffler après votre initiation que ce n’était pas du tout ce qu’il attendait de vous.

Il faut aussi faire attention à ne pas tout dire à l’étape du content marketing, c’est-à-dire lors de vos publications dans les réseaux sociaux ou dans votre ouvrage spécialisé. Il faut toujours réserver quelque chose pour votre formation. Essayer d’entraîner la curiosité du prospect à son plus haut niveau. Aillez toujours votre but en tête, celui de faire mûrir le prospect jusqu’à l’inciter à l’acte d’achat.

Un plus pour votre entreprise

Quoique pour votre entreprise, c’est un bonus pour gagner de l’argent, ce n’est pas votre principale motivation. Rappelez-vous que votre objectif est de trouver un client. Donc, vous pouvez commencer par des journées d’initiation à tarif très abordable voire gratuit, puis, lorsque les prospects manifestent leur envie de continuer, c’est seulement là que vous offrirez beaucoup plus… avec un tarif plus conséquent. Le cas d’un caviste qui offre des dégustations payantes à très bas prix, pour finir par proposer des bouteilles de vins est un exemple concret.

Si vous avez de la pédagogie, vous pouvez prendre les choses en main et user de cet atout pour convaincre l’assistance pendant les cours d’initiation. L’usage de l’humour, des anecdotes diverses et des citations édifiantes est permis. Sinon, vous pouvez toujours vous faire assister par des formateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*