Réduire les risques pour entreprendre

La création d’une entreprise n’est pas sans risque et j’espère ne rien vous apprendre en disant cela.

Le risque est omniprésent dans notre vie. Que ce soit lorsque vous étiez enfant, combien de fois êtes vous tomber avant de pouvoir
marcher. Ou encore un plus tard pour apprendre à faire du vélo. Même courbe d’apprentissage et même résultat.

Le temps a passé, certains d’entre vous ont appris à faire du ski  ou à nager seuls et d’autres ont eu la chance d’avoir un moniteur pour les aider à apprendre plus rapidement les bases qui permettent d’acquérir les automatismes. Ma fille qui a 20 ans maintenant a pris la décision de passer à l’action et passer son permis voiture pour obtenir son autonomie. Il y a quelques jours, au moment de faire sa première leçon de conduite, elle m’avoue ne pas être à l’aise, avoir peur de cette inconnue. De provoquer un accident ou en pas y arriver. Ne pas être à la hauteur. Elle prend conscience des risques liés à la conduite d’un véhicule et elle a parfaitement raison. Après 10 leçons, je lui demande comment elle se sent. Elle me sort avec un grand sourire, je sais conduire.

Que s’est-il passé ?

Une méthode pour apprendre à conduire dispensée par un moniteur pour l’aider, l’accompagner dans cette démarche et nous passons du stade de la peur à la confiance.

Pour la création d’entreprise, c’est la  même chose. Les risques existent à commencer par la l’excès de confiance que vous pourriez prendre en écoutant les vendeurs de rêves qui vous promettent de gagner de l’argent sans investir ou que créer son entreprise c’est facile.

Vous avez aussi peut-être peur de l’inconnu, peur d’entreprendre ou ne pas savoir si vous serez en mesure de réussir et c’est un signe très
positif. Cela veut tout simplement dire que vous avez conscience des risques qui existent.

La meilleure manière de gérer ce risque est de vous prémunir des obstacles que vous pourriez rencontrer afin d’atteindre votre objectif  qui est peut-être d’avoir plus d’autonomie ou l’envie de vous réaliser, de vivre votre passion ou la recherche d’une liberté financière qui vous permette de vivre en harmonie avec vous même. Peu importe au fond les motivations qui sont les vôtres. La seule chose à ne pas faire est de croire que vous arriverez certainement aussi bien seul et sans être accompagné.

Pour ce qui veulent réduire les risques, et se faire accompagner pas à pas durant toutes les étapes de la création d’entreprise, soit pour exorciser vos peurs ou pour aller plus vite et éviter de tomber dans les pièges que vous rencontrerez fatalement et qui vous feront perdre non seulement du temps et de l’argent, vous êtes la bienvenue dans notre programme Créer son entreprise en 8 semaines qui balaye toute les étapes de la création d’entreprise

Entreprendre sans risque est une illusion...

La création d’une entreprise est une décision importante qui nécessite une planification minutieuse et une prise de risque calculée.

C’est un processus complexe qui peut prendre du temps et de l’argent, mais qui peut aussi être très gratifiant.

La première étape consiste à déterminer le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Vous devez également décider si vous allez travailler seul ou avec des associés.

Une fois que vous avez décidé de ces choses, vous devez choisir un nom pour votre entreprise et déterminer le type de structure juridique qui convient le mieux à votre entreprise.

Une fois que vous avez choisi un nom et une structure juridique, vous devez immatriculer votre société. Vous devrez peut-être également obtenir des brevets, suivre des formations spécifiques liées à votre activité.

Une fois que vous avez obtenu toutes les autorisations nécessaires, vous devez trouver un lieu pour implanter votre entreprise et vous assurer des aménagements nécessaires pour pouvoir fonctionner.

Une fois que vous avez trouvé un lieu et que vous avez aménager celui-ci, vous devez développer votre activité. Vous vous appuyez sur votre business plan qui détaille les informations sur votre produit ou service, votre marché cible, votre stratégie de marketing et vos objectifs financiers. Vous devrez également respecter votre budget et peut-être trouver des sources de financement pour votre entreprise.

Une fois que vous avez mis en place un plan d’affaires et trouvé des sources de financement, vous devez recruter des salariés, trouver des fournisseurs pour vous accompagner dans la gestion et la comptabilité de votre entreprise.

Une fois que vous avez mis en place cela, vous devez commencer à communiquer sur votre entreprise et à développer votre clientèle. La création d’une entreprise est un processus complexe et exigeant qui peut prendre du temps et de l’argent. Cependant, si vous êtes prêt à prendre des risques calculés et à travailler dur, vous pouvez créer une entreprise prospère et durable. La clé est de planifier soigneusement chaque étape et de s’assurer que vous avez toutes les ressources nécessaires pour réussir.