Créer son entreprise, un investissement personnel

Créer son entreprise, un investissement personnel

Création d’entreprise : investissement personnel ?

Certains clament haut et fort qu’il est possible de créer son entreprise sans apport financier, d’autres affirment que ce n’est pas possible. À propos, les débats et confrontations d’idées n’en finissent pas, mais ce qui est sûr, la création d’entreprise est un investissement personnel, ne serait-ce qu’en temps.

Les différentes formes d’investissement personnel pour créer une entreprise

Dans ce premier paragraphe, contentons-nous de les citer. Le plus évident est l’argent. Aussi, le temps a déjà été cité plus haut. Il y a également le charisme, sans oublier l’investissement intellectuel. Par ailleurs, beaucoup investissent leurs biens personnels au démarrage de leur entreprise. Et plus que tout, citons votre motivation. Le moteur de vos efforts. C’est elle qui vous donne la volonté de consacrer du temps à la concrétisation de votre projet. Elle vous donne des idées pour trouver du financement. C’est elle qui vous donne des ailes et de l’enthousiasme. C’est elle qui vous procure le charisme pour attirer les meilleurs collaborateurs, agrandissant ainsi votre réseau de partenaires.

Dans toutes vos démarches, il faut de l’intelligence, le minimum de savoir. Cela s’apprend. Et bien évidemment, vous ne cèderez pas vos biens personnels, ne serait-ce que temporairement, au démarrage d’une activité qui ne vous tient pas à cœur. Donc, c’est la motivation qui vous incite à utiliser vos biens personnels pour démarrer votre entreprise.

Le financement d’entreprise

Plaçons-nous du côté de ceux qui soutiennent qu’il n’est pas possible de créer son entreprise sans apport financier. Tôt ou tard, l’argent, vous en aurez besoin. Si ce n’est pas pour démarrer votre activité, ce sera pour la développer. Or, sachez que vous ne pourrez pas demander de l’argent sans apporter un minimum. Aussi et surtout, votre crédibilité en dépend. En général, 30% des besoins en financement du projet sont à fournir.

Le temps à consacrer pour créer son entreprise

C’est parmi les détails les plus importants dans la création d’entreprise. Il faut savoir gérer son temps, et savoir gérer son temps, c’est avoir de la maîtrise pour se contenir et bannir le laisser-aller. Cet investissement personnel inclut le temps consacré pour bien réfléchir à sa stratégie et dresser son business plan.

Le savoir-être

Un bon créateur d’entreprise ne se comporte pas instinctivement. Il sait mesurer ses actes et ses paroles, sans pour cela s’effacer dans la réserve. Cet investissement personnel requiert une certaine dose d’énergie pour convaincre et gagner des partenaires.

L’investissement personnel dans la formation

Ce n’est pas tout le monde qui est né pour entreprendre. Cependant, tout le monde y a accès, et vous êtes encouragé pour le faire si le cœur vous en dit. L’État, à travers les collectivités territoriales, vous encourage si vous avez un projet. Il existe aussi des organismes privés qui favorisent votre intégration dans le monde de l’entrepreneuriat. Outre les subventions diverses, ces entités proposent des formations spéciales aux futurs entrepreneurs. Si vous investissez personnellement dans de telles initiations, vous n’aurez rien à perdre, c’est même très important.

Pour conclure, de nos jours, il existe bel et bien des projets qui ne requièrent pas trop de subventions financières. Citons à titre d’exemples les activités numériques pour lesquelles vous n’investissez que votre temps jusqu’au parfait développement de votre entreprise.

Vous recherchez des fournisseurs pour votre activité, nous vous conseillons de déposer votre devis gratuitement sur différents domaines d’activité.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*