Défaut de trésorerie : tout ce qu’il faut savoir

Défaut de trésorerie : tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce-que la Trésorerie ?

Pour rappel, la trésorerie est l’ensemble des fonds qu’une entreprise dispose sur des comptes bancaires ou sa caisse pour subvenir à toutes ses dépenses courantes comme l’achat des fournitures, le paiement des charges ou encore, l’achat des marchandises… Le défaut de trésorerie se présente lorsqu’il y a des discordances entre les sorties et les entrées d’argent. Dans la plupart des cas, ces décalages résulte d’un manque d’anticipation et le manque de ressource financière, crée un “défaut de paiement”.

Les différentes activités concernées par cette difficulté

Presque toutes les activités sont concernées par ce type de problème. Certains créateurs se croient à l’abri du défaut de trésorerie car en bénéficiant des retards de paiement de leurs fournisseurs et en étant payés au comptant par leur client. Mais ils se trompent. Puisqu’ils devront acquitter les charges qui ne dépendent pas de la réalisation du chiffre d’affaires. Et par manque de visibilité, ils ne savent en général, pas à quel moment leurs marchandises seront vendues.

Pour le cas d’une activité de service, le problème est identique. Il se peut que la réalisation des missions prenne plusieurs mois. Peu importe l’activité donc, chaque entrepreneur est dans l’obligation de payer en permanence ses charges mensuelles. Et il est vital, pour l’entreprise, de veiller à ce que l’argent soit encaissée chaque fin de mois.

L’origine du défaut de trésorerie

En général, le défaut de trésorerie naît d’une sous-évaluation du “Besoin en Fonds de Roulement” (BFR) de l’entreprise et d’une mauvaise planification des utilisations des ressources pour couvrir tous les besoins. Cette situation s’observe en particulier chez les jeunes entreprises. Il est important de se rappeler que chaque type de dépense doit correspondre à un type de financement précis.

Si l’on prend l’exemple d’un entrepreneur qui a besoin de se procurer du matériel ou des machines ayant une durée de vie de quelques années. Il devra solliciter un financement auprès de sa banque pendant plusieurs années. Cependant, s’il souhaite lancer un catalogue publicitaire d’une durée de vie d’une année. L’entreprise seras obligé de chercher des ressources financières à court terme, et donc, de piocher dans sa trésorerie disponible.

Certains créateurs ont tendance à limiter au maximum leur endettement en privant leur entreprise des ressources à court terme. Ce qui augmente les risques de se retrouver dans une impasse de trésorerie. La stabilité d’une entreprise repose sur un savant mélange entre les ressources disponible à court terme, à moyen et à long terme…

Possibilité de non-paiement même avec une activité rentable

Il est tout à fait possible de ne pas arriver à subvenir au paiement même si l’on exerce déjà une activité rentable. Avant tout, il est important de connaitre la différence entre rentabilité et chiffre d’affaires. Certains créateurs ne pensent qu’à leur business et ne comprennent pas qu’ils peuvent se retrouver en danger s’ils ne trouvent pas les moyens de supporter le délai de règlement du client. Le manque d’anticipation de décalage de trésorerie risque de mettre en faillite une entreprise qui possède déjà une clientèle identifiée, un bon emplacement, un bon produit…

Formation recouvrement des créances disponible ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*