Les pièges de la négociation : La polémique stérile

Les pièges de la négociation : La polémique stérile

 

La négociation est une démarche qu’on utilise pour parvenir à un accord, ou bien conclure une affaire ou une vente. La négociation entre dans plusieurs domaines. Elle est la base d’une discussion constructive, et permet de trouver une entente entre deux parties opposées. La polémique stérile, c’est quand toute forme d’accord ou d’entente entre les deux parties adverses devient impossible.

Les techniques de la négociation

Il existe plusieurs formes de négociation, mais la base, c’est toujours de garder un œil sur un accord collectif entre les parties. Autrement dit, pour négocier, comme dans une vente, l’acheteur et le vendeur souhaitent atteindre des profits. Pour que le vendeur puisse aboutir à ses fins, il doit savoir ce qu’attend l’autre. Sur ce, il est nécessaire, donc, de parvenir à un accord équitable sans faire face à la polémique stérile. Plus exactement, pour aboutir à un accord, il faut éliminer toute forme d’ego.

En réalité, la négociation est une évolution au cours de laquelle deux parties parviennent à établir un accord sur ce que chacune perçoit recevoir ou offrir. Les techniques de négociation sont distinguées en quatre grandes branches. La polémique, le passage en force, le stratagème et la disqualification. Bref, les techniques de négociation consistent juste à faire ressortir l’accord d’entente pour les deux ou plusieurs parties qui s’opposent.

Prendre garde à la polémique stérile

Dans chaque discussion constructive qui s’aboutit à une négociation, il est toujours possible de tomber dans la polémique stérile. Et, cette polémique stérile attire chaque partie pour fuir toute forme d’entente opposée à son idée. Plus exactement, chaque partie est persuadée qu’il a raison et l’autre toujours tort. Dans ce cas, ni l’un ni l’autre, ne s’intéresse aux idées de l’opposant. L’application de cette polémique stérile n’aboutit à rien. En effet, cette méthode mène a un désaccord total de chaque partie. Il est toujours nécessaire de rester dans une discussion constructive même dans une négociation.

Mais encore, pour éviter de tomber dans le piège de cette polémique, chaque partie devrait savoir l’objectif de la négociation ou de la discussion. Il est interdit de penser même, à avoir raison dans tous les cas et de ne pas s’intéresser à l’opinion de la partie opposée. Dans une discussion constructive, pour l’un que l’autre, l’écoute est la base de tout pèlerinage vers un accord. Pour conclure, dans une discussion constructive ou négociation, les deux camps opposés doivent savoir l’attente de l’un et de l’autre. Autrement dit, pour que chacun puisse atteindre son objectif, il devrait essayer d’offrir aussi ce que l’autre veut. Ils devraient toujours trouver un terrain d’entente pour que chaque partie soit bénéficiaire.

Articles qui pourraient vous intéresser More From Author

0
0
0
0

Laissez-nous un commentaire