Développer son entreprise

Développer son entreprise

Comment développer son entreprise

Qu’il s’agisse d’une entreprise nouvelle ou d’une reprise d’entreprise, une fois qu’elle a démarré, il est temps de mettre en place une stratégie pour développer son entreprise. Booster les ventes, élargir le marché, augmenter les chiffres d’affaires, diversifier les activités… Ces objectifs à atteindre entrent dans la planification de la croissance d’une société. Ceux-ci exigent ainsi la définition des démarches nécessaires afin d’y arriver.

Faire un audit : la clé de la réussite

Développer son entreprise, c’est à chaque fois se poser la question : « Où mener sa société ? » et ainsi se demander comment s’y prendre. Aussi, le diagnostic des activités est-il un moyen efficace pour toute entreprise en croissance. Il s’agit de faire une analyse de l’entreprise en question ainsi que celle du marché occupé. Se poser des questions par rapport aux clients, aux concurrents, aux investissements et aux revenus… Bref, la compréhension des points forts et des points faibles de la société définira le sort de son amélioration. Cet audit, qu’il soit fait en interne ou par un expert certifié, est une démarche préalable à la définition des axes d’amélioration.

Créer son identité

Durant sa phase d’expansion, l’entreprise cherche à tout prix des moyens de séduction pour cibler de nouveaux clients, abandonner certains produits ou certaines prestations et ainsi en offrir des nouveaux, augmenter les parts de marché et bien d’autres encore. Vient ensuite la fixation des objectifs qui devraient être S.M.A.R.T. pour soigner son image. Clairs et précis, ces objectifs, comme on dit spécifiques, doivent être faciles à comprendre par tous. Ensuite, le seuil des objectifs fixés doit être mesurable en termes de quantité et qualité. Il faut donc définir le pourcentage à atteindre quant à la part de marché par exemple. Tout entrepreneur doit donc considérer qu’un objectif doit être réaliste : réaliste par rapport au budget, aux moyens techniques et aussi bien d’autres facteurs pouvant nuire à la réussite de l’objectif fixé. Établissez alors un calendrier précis pour réaliser et atteindre vos buts.

Fidéliser les clients

À vos marques, prêts, partez ! Élaborez vos stratégies commerciales correspondant à l’étendue du marché et vous serez prêts à vous envoler vers l’apogée de votre entreprise. Motivez les clients à acheter vos produits ou prestations, du moins que cela rapporte de l’argent et ainsi booster vos revenus. Fidéliser, ce n’est donc pas faire des cadeaux ou offrir des services gratuits à vos clients. Fidéliser, cela devrait générer du profit à vos chiffres d’affaires.

Valoriser les actions

Pour avoir une notoriété par rapport à ses concurrents, beaucoup d’entrepreneurs investissent dans la communication de ses actions. Il s’agit du lancement des produits ou services de l’entreprise, des différentes remises et promotions sur ses produits ou services, mais également de la communication de tous les évènements auxquels la société participe. Un exemple digne, à suivre pour dépasser rapidement la phase d’expansion et arriver à atteindre sa phase de notoriété. Attention, notez que la phase d’expansion d’une entreprise ne doit être qu’un passage vers la notoriété. C’est dans cette dernière que la vie d’une société doit durer plus longtemps avant la stabilisation puis enfin… son déclin. Eh oui, le déclin est un passage obligé, vu l’évolution des choses, que votre entreprise soit nouvelle ou que ce soit une entreprise reprise. Pour cette dernière, l’aide à la reprise d’entreprise existe si vous souhaitez retarder ce déclin autant que possible.

Vous n’avez pas d’idée de business ? Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Formation recouvrement des créances disponible ici !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*