Accueil > Elaborer son projet > La création d’entreprise

la Création d'entreprise

La plupart des personnes avec qui nous échangeons sur l’atelier entreprise et qui veulent se lancer pour devenir entrepreneur, nous disent au sujet de la création d’ entreprise, qu’il est nécessaire d’ avoir des compétences ou un savoir-faire permettant de s’assurer une réussite extraordinaire.

Je réponds à cette question, en écrivant, qu’ils ont déjà fait le plus gros du travail en venant chercher les réponses à leurs questions. L’équation gagnante pour passer de l’idée à la création d’entreprise s’acquiert avec le temps en respectant des étapes que nous balisons au travers de ce blog et que nous partageons sur Youtube et dans notre formation création d’entreprise  pour les porteurs de projets qui veulent obtenir la garantie supplémentaire de réussir dans leurs projets.

Quels sont les leviers qui réussir sa création d’entreprise 

  • Entreprendre, c’est avant tout faire connaissance avec soi-même
  • Etre bien entouré pour la création de son entreprise
  • Prendre le temps de se former à la création d’entreprise avant de se lancer
  • Respecter les étapes à la création d’entreprise 

Bien se connaître 

Pour durer, votre projet doit correspondre à vos valeurs, vos croyances, vos rêves, vos envies, votre personnalité, vos ambitions et vos ressources. Il est donc important de savoir qui vous êtes et d’identifier vos forces ainsi que vos vulnérabilités. Ceci encourage
donc chacune et chacun à mieux se connaître, à comprendre quelles sont nos forces pour poursuivre et atteindre vos objectifs. En résumé, pour réussir, votre projet doit vous ressembler, vous parler, avoir du sens pour vous, doit vous correspondre et s’aligné sur vos valeurs car vous êtes le moteur de votre réussite.

Etre bien entouré pour la création de son entreprise

Entreprendre seul, ne signifie pas ne pas être accompagné. Etre bien entouré et accompagné par vos proches, vos collaborateurs ou des  professionnels et experts de différents domaines qui gravitent dans votre environnement professionnel peut vous permettre de consolider votre projet, de vous faire réfléchir sur des points de vigilance, de vous amener à  prendre ce recul nécessaire pour appréhender les choses avec recul et réflexion.  c’est aussi l’opportunité de s’appuyer sur des structures spécialisés dans la création d’entreprise pour partager avec d’autres porteurs de projets une aventure entrepreneuriale et humaine à la fois. 

Prendre le temps se former à la création d’entreprise avant de se lancer 

Vous ne pouvez pas tout contrôler et encore moins tout savoir. A commencer par ce qui va se passer. Quoique vous imaginiez pour votre projet, cela prendra toujours plus de temps et coûtera plus d’argent que vous l’aviez imaginé. Se former à la création d’entreprise, signifie de comprendre les étapes à suivre pour créer son entreprise, ce qui est à la portée de tout le monde. En revanche, ce qui est difficile et compliqué à trouver, c’est un professionnel ayant fait le même parcours que vous, ayant une lecture parfaite de ce qui va vous arriver..
En effet, comment faire confiance à quelqu’un qui n’a jamais monter sa boîte comme beaucoup de structures d’accompagnement à la création d’entreprise. Comment se fier à une personne qui vous guide sur ce que vous devez faire sans avoir jamais pris de risques pour entreprendre. Comment imaginer se préparer efficacement à lancer un business, sans connaître les risques attendus, les pièges à éviter et les actions correctrices à mettre en œuvre avant même de se lancer si vous ne prenez pas le temps de vous former, d’être préparé efficacement à ce nouveau métier..

Respecter les étapes à la création d’entreprise 

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Prenez le temps de respecter les étapes qui vous séparent de l’idée à l’immatriculation de votre société. La plupart des conférenciers, formateurs et intervenants du monde de la formation, vous invitent à passer à l’action. pour ceux qui veulent monter une start-up, qu’il suffit de disrupter un produit ou un marché avec l’aide un MVP (produit Minimum Viable), pour se faire une idée des résultats à court ou moyen terme de ce que pourrait potentiellement être votre entreprise de demain.  Passez à l’action oui, MAIS, en ayant pris le temps de mesurer les risques, en ayant décider ce qui fait sens pour vous, pour votre famille. D’arbitrer sur l’investissement temps et argent que vous pouvez allouer au lancement de votre projet. Prendre ce temps en amont coûtera bien moins cher, que l’addition d’une entreprise n’ayant pas d’autre choix que de faire quelque chose d’autre pour subsister ou mourir. N’oubliez jamais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C’est à vous que revient la décision, car c’est bien vous qui entreprenez et c’est aussi vous qui, in fine, récoltez !

1 2