Pour bien comprendre le sens pratique de votre executive summary , il suffit de faire preuve d’empathie et de se mettre à la place d’un Patron ou d’un banquier qui peut potentiellement investir dans un projet. Selon vous, préférera t’il prendre connaissance d’un dossier de 100 pages ou un résumé de 3 pages qui synthétise les 100 pages.

Personne ne lit un Business plan en entier. Si l’executive summary attire l’attention de votre interlocuteur (qu’il soit banquier, investisseur ou jury), celui-ci ira plus loin dans l’introspection de votre dossier.

Il est donc important d’en soigner sa présentation et de respecter les règles d’or pour convaincre vos interlocuteurs

Format executive summary de votre business plan

L’executive summary ou résumé opérationnel est un format de 2 pages qui se trouve être en première place du business plan mais se rédige à la fin, car il s’agit dans cet exercice de faire une synthèse de votre projet. Il faudra répondre aux questions suivantes:

Qui je suis ?
Ce que je fais ?
Ce que de cherche ?

N’oubliez pas que l’executive summary est un peu le CV de votre projet. Votre recruteur voudra en savoir plus si il est accroché par votre synthèse.

Respecter le format de 2 pages au maximum. Il faudra soigner la présentation graphique pour faire ressortir les points forts de votre projet.

Points clés de l’executive summary de votre business plan

Quels sont les éléments déterminants pour réussir à faire un résumé opérationnel ou executive summary digne de ce nom.

Votre executive summary doit permettre au lecteur de comprendre les points suivants :

Votre activité:

Qui vous êtes : pourquoi vous êtes l’homme de la situation ou votre équipe
Vos atouts pour réussir ce projet
La problématique exposée qui justifie que vous fassiez appel à votre interlocuteur.
Vos résultats à date et à venir (prévisionnel à 3 ans)
Vos besoins de financement

Les erreurs à éviter pour la rédaction de votre executive summary

L’executive summary ressemble à un exercice de prise de contact avec un interlocuteur. Si vous n’êtes pas en mesure de convaincre d’adhérer à votre projet en 2 pages, vous n’arriverez pas à séduire un investisseur.

Tout ne peut être dit, ce pourquoi, il faut se focaliser sur l’essentiel

Ne pas présenter l’équipe :

N’oubliez pas que pour mener à bon port un navire, il faut un bon capitaine ou une bonne équipe à son bord

Ne pas être direct sur vos intentions : Personne ne doit perdre de temps. Soyez direct sur votre demande que ce soit pour un financement, un partenariat ou une place chez un incubateur

En faire trop : Il faut donner envie tout en restant réaliste. Insistez sur les points positifs

En résumé pour votre executive summary

Le business plan que vous allez réalisé devra être qualitatif et répondre à toutes les questions éventuelles que pourra se poser votre interlocuteur. Vous êtes le porteur du projet. Votre détermination, votre envie de réussir et votre volonté seront les armes pour convaincre vos interlocuteurs de vous suivre.

Mais la rencontre ne pourra se faire que si votre executive summary interpelle. Si votre résumé opérationnel retient l’attention de votre interlocuteur parmi tous les dossiers qu’il lira.

Vous l’aurez compris, l’executive summary est votre ambassadeur, votre passeport ou votre ticket d’entrée pour vous permettre de vous exprimez et défendre votre projet en face à face.