Etude de marché : les étapes clés pour réussir son business plan

Etude de marché : les étapes clés pour réussir son business plan

 

Pour créer votre entreprise et votre business plan il est primordial de réaliser une étude de marché. Celle-ci se réalise en trois temps :

1° Vous devez déterminer la nature de votre marché et ses tendances.

2° Vous devez cibler votre clientèle type

3° vous devez analyser la concurrence

Nous allons parcourir ensembles les 3 points principaux que vous pourrez étayer assez facilement grâce aux sources que nous allons vous communiquer

1. La nature et les tendances du marché :

Commencez par identifier le marché sur lequel vous vous positionnez. Posez-vous les bonnes questions. Est ce que ce marché est émergent (fort potentiel comme les objets connectés par exemple), en forte croissance (comme la publicité sur les téléphones mobiles ou en déclin comme la publicité sur les journaux gratuits),

Puis continuez en définissant sa taille, sa dimension géographique (local, international), mais également son volume en termes de ventes et de chiffre d’affaires. Vous pouvez vous appuyer sur les données de l’INSEE par exemple ou les sociétés qui produisent des études sur ce type de données comme le groupe les échos

Renseignez-vous sur les évolutions et les avancées technologiques majeures liées à votre marché pour identifier si vous être en mesure de suivre les tendances. Vous pouvez Utiliser l’analyse PESTEL pour ne manquer aucun sujet à traiter dans cette analyse.

2. La clientèle ciblée :

Vous ne pouvez pas commencer votre projet sans avoir déterminé votre cible ! Ce sont eux qui achèteront votre produit ou votre service, il faut donc absolument déterminer leurs besoins, leurs envies, leur sensibilité (au prix, à la qualité, à la quantité…).

Il faut également que leurs habitudes, leurs comportements d’achat et leurs modes de consommations soient explicités. Voici les bonnes questions à se poser

 Qui sont les acheteurs et les consommateurs ?

Quels sont leurs besoins ?
Comment achètent-ils ?
Où vivent-ils ?
Comment se comportent-ils ?

3. La concurrence :

Il est indispensable de garder en tête lorsque que l’on créer son entreprise que nous ne sommes pas les seuls acteurs sur le marché. L’analyse de la concurrence vous permettra d’adapter votre offre au marché. Pour cela, il faut :

Identifier les concurrents actuels et potentiels

Comprendre leur image de marque, leurs stratégies. Comprendre pourquoi leurs produits ou services se vendent ou pas.

Et identifier votre valeur ajoutée, c’est-à-dire les atouts de votre entreprise qui vous permettra de vous différencier.

En résumé pour les concurrents ?

Combien sont-ils ?
Où sont-ils ?
Que proposent-ils ?
À quels prix ?

Quelle valeur ajoutée pour chacun d’entre eux.

L’étude de marché permettra de compléter votre business plan et démontrer à vos financeurs que vous avez mesuré l’impact de votre environnement concurrentiel sur votre future entreprise.

Vous pouvez également télécharger notre modèle de business plan

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*