Nos conseils pour vaincre son stress à l'oral

Comment gérer son stress pour se lancer dans la prise de parole en public.

On appelle la peur de prendre la parole en public la ” glossophobie”. Cela peut être handicapant lorsque nous sommes amenés à prendre la parole en public fréquemment ! la gestion du stress et cette appréhension peuvent se travailler, elles ne sont en aucun cas une fatalité !

Tout le monde, avec un travail préparatoire, de la motivation, sera en mesure de devenir un excellent communicant en étant capable de gommer, voir d’apprivoiser le trac avant de prendre la parole en public.

Vous avez besoin de prendre la parole en public, mais ne savez pas comment vous y prendre, votre trac est un frein et non un levier pour vous porter et convaincre votre auditoire, alors rejoignez notre programme de formation pour vous permettre vous aussi de devenir un excellent orateur. En attendant voici quelques conseils qui seront utiles pour préparer votre grand oral et gérer votre stress

1) La gestion du Stress avant la prise de parole en public

1. Répétez

Afin d’éviter de ne vous focaliser que sur la gestion de votre stress pendant une prise de parole en public, assurez-vous d’être suffisamment préparé pour cette épreuve. Vous devez maîtriser parfaitement votre sujet et vous ” imprégner” de celui-ci pour pouvoir répondre à d’éventuelles questions ou remarques que vous pourriez avoir au moment de votre intervention. Pour vous éviter d’être prise de court, rédigez un pitch avant de vous lancer à l’oral, structurez votre présentation et surtout répétez, répétez et répétez encore !

………………………………………………………………………………………

2. Demander un feedback avant votre prise de parole en public

Vous pouvez faire appel à votre entourage par exemple ou une personne qui vous conseille afin de valider si votre présentation est conforme à vos objectifs. Cette personne, avec qui vous vous sentez à l’aise vous donnera un avis objectif utile pour votre intervention. De plus, il pourra vous donner son avis, ses impressions ou tout simplement vous féliciter pour votre travail de préparation. Prenez ce temps également pour vous permettre de vous habituer à votre présentation, à vous l’approprier

…………………………………………………………………………………………

3. S’enregistrer avant de prendre la parole en public

Soyez attentif à votre gestuelle et votre élocution, pour ce faire, il vous suffit de vous filmer ou de vous enregistrer. Vous pourrez ainsi corriger vos petits défauts naturels de langage. C’est un excellent moyen pour s’améliorer à l’oral!

…………………………………………………………………………………………..

4. Arriver en avance et tester le matériel

Pourquoi stresser inutilement à la dernière minute avec un dysfonctionnement éventuel. Aussi, nous vous conseillons d’ arriver à l’avance sur le lieu de la présentation. Prenez le temps de vous installer, de vous assurer que le matériel fonctionne parfaitement. ( ordinateurs, enceintes, vidéos , …) . Testez vos appareils et votre présentation avec votre support pour être fin prêt !

……………………………………………………………………………………………

5. Faites de l’exercice physique

Quelques minutes avant votre présentation, vous pouvez, pour vous détendre, faire de petits étirements. les exercices de relaxation existent et servent à gérer les crises d’angoisses. Il faut évacuer les tensions, apprendre à relâcher vos muscles et vous préserver des émotions négatives. Détendre vos bras, votre tête afin de détendre l’ensemble de votre corps. Cela devrait participer à surmonter votre stress !

…………………………………………………………………………………………

6. Faites des exercices de respiration

Pour ralentir le battement de votre cœur, vous pouvez également faire des exercices de respiration. Prenez de grandes inspirations et faites de grandes expirations. Renouvelez ce mouvement plusieurs fois. Vous verrez vous vous sentirez mieux et re boosté pour votre oral !

2) Gérer son stress pendant la prise de parole en public

Vous pouvez soit activer des pensées qui vont vous stresser, soit activer des pensées qui rendront le stress impossible. ~

Wayne W. Dyer

Maitriser le langage non verbal

Établissez  un contact visuel avec plusieurs personnes de votre public. N’ayez pas peur de regarder et de vous exprimer face à une personne de votre auditoire. préférez quelqu’un qui vous semble bienveillant, déjà pour vous rassurer et ensuite vous donner confiance. Occupez l’espace, ne restez pas statique, allez à la rencontre de votre public, car votre posture est également importante. Tentez pour vaincre votre stress d’avoir une gestuelle ouverte aux autres. Redressez la tête, sortez les mains de vos poches et gardez votre calme.

………………………………………………………………………………………………………

Parler d’un sujet qui vous tient à cœur et auquel vous croyez

Gardez un rythme lorsque vous parlez, prenez le temps d’exprimer et d’expliciter vos idées. Erreur de débutant dû au stress, n’allez pas trop vite quand vous parlez. Faites des pauses pour respirer ! Choisissez un sujet que vous avez bien préparé pour prendre la parole en public, mais également auquel vous croyez ! Vous serez plus à l’aise sur un sujet que vous maîtrisez !

…………………………………………………………………………………………………….

Pour aller plus loin, gardez-vos objectifs en tête et développez votre leadership

Ne laissez pas votre esprit vagabonder, gardez votre texte en tête ! Concentrez-vous et défendez votre sujet ! Tentez d’avoir une voix claire et suffisamment haute pour vous faire entendre . Tentez différentes approches à l’oral pour prendre la parole en public et faites participer votre public. Un public intéressé et attentif vous donnera du courage.

……………………………………………………………………………………………………….

Conclusion

Vous l’aurez compris, “Keep calme and stay safe “! Détendez-vous et décomplexez votre regard par rapport aux autres ! Avec une bonne préparation et de l’entraînement, vous devriez obtenir une prise de parole en public convaincante !

Les commentaires sont fermés.