Idée de business en ligne pour réussir sur internet en 2018

Idée de business en ligne pour réussir sur internet en 2018

Idée de business en ligne pour réussir sur internet en 2018 ?

Vous vous posez surement cette question comme la plupart des personnes qui veulent développer une activité principale ou secondaire et bénéficier vous aussi du marché énorme que représente internet en France et plus largement dans le monde. Depuis plus de 10 ans maintenant, Internet bouscule notre vie, notre manière de communiquer ou de produire au travail. Internet a envahi notre quotidien et nous pouvons voir les dangers que cela représente ou les opportunités qui s’offrent à vous.

Alors face à cette nouvelle ère numérique, vous aimeriez vous aussi vous lancer dans un business en ligne et comme beaucoup de personnes vous n’avez pas encore l’idée qui vous permettra de créer votre entreprise ou alors beaucoup trop d’idées et vous n’arrivez pas à choisir.

business plan

Apprenez à rédiger et construire votre Business Plan avec l'Atelier Entreprise !

Cet ebook est composé de 4 parties différentes :


  1. Fondamentaux du business plan
  2. Partie rédactionnelle
  3. Partie financière (prévisionnel financier)
  4. Exemple chiffré

Quelle stratégie adopter ?

Lorsque l’on cherche une idée pour créer une entreprise, qu’elle soit traditionnelle ou complètement digitalisée, on regarde si celle-ci va répondre à un besoin. Sur le business en ligne c’est exactement la même chose. A ceci près que nous allons observer les audiences. Si nous traitons d’un sujet assez courant comme la méditation ou le développement personnel. Vous pourrez constater en vous baladant sur Youtube par exemple, qu’il y a énormément de requêtes dans les recherches et beaucoup de visionnage

. Il y a donc un marché composé d’internautes qui s’intéressent au sujet. Si nous parlons de vente de produits de sports comme les baskets, nous allons davantage orienter notre analyse sur les sites marchands comme Amazon, Ebay, Priceminister ou Cdiscount pour faire un peu parler de nos pépites françaises. C’est exactement le même constat, nous analysons les requêtes sur ces différents sites pour en valider la pertinence de votre marché potentiel.

Dans le cas d’une analyse de produits innovants ou que vous souhaiteriez lancer en France.

Il vous suffit de changer la configuration de votre compte sur Amazon par exemple et de vous positionner sur le marché de votre choix. A titre d’exemple, vous pourriez analyser les mêmes requêtes sur le marché américain et découvrir un produit ou un service qui cartonne sur place et qui pourrait vous donner l’opportunité de créer votre business en ligne ou déceler peut-être une niche, qui en marketing représente un marché très étroit correspondant à un produit ou un service très spécifique. En vous focalisant sur une niche, vous avez moins de concurrence et donc moins de pression sur les prix. C’est souvent plus rentable.

La plupart des personnes qui se lancent en créant un business sur internet le font aussi pour apporter aux internautes un savoir faire ou un savoir être. Vous pouvez notamment tout simplement vous appuyer sur votre expérience. Que ce soit pour le développement informatique, la formation professionnelle ou la pratique du yoga par exemple.

Mais aussi pour faire partager leurs passions, comme les jeux en ligne, les paris sportifs ou encore la méditation qui sont des thématiques très porteuses sur le web. Ces nouvelles start-ups qui se montent comme petit bambou, font un carton dans l’hexagone en proposant une application ludique qui rencontre un vif succès. La passion représente un avantage non négligeable dans la réussite d’un business sur internet pour 2 raisons. La première est que votre communauté est très ciblée et la seconde est que vous preniez du plaisir à le faire. La passion ou la motivation sont gage de réussite dans l’entrepreneuriat.

Si vous décidez vous aussi de créer un business en ligne, vous devez prendre en considération que la concurrence est omniprésente, que ce soit au moment du lancement ou par la suite. Cela veut donc dire qu’une position prise sur une niche par exemple n’est jamais acquise à 100%. Il faut aussi considérer la cannibalisation potentielle de votre marché par un concurrent que vous n’attendiez pas. Cela s’appelle de la concurrence indirecte. Je pense spontanément à Booking qui était positionné sur un modèle de comparateur d’hôtel et qui vient de migrer sur une plate-forme plus généraliste de recherche d’un hébergement. Que ce soit pour un hôtel ou un appartement venant d’un coup d’un seul en concurrence frontale avec RBandB

Ne vous découragez pas

C’est important que vous puissiez déjà l’intégrer pour ne pas vous décourager le jour venu. Accepter le jeu de la concurrence et un état d’esprit et il faut le conserver. Plus votre marché sera gros en termes d’audience, plus il sera convoité. Mais il sera aussi intéressant d’y être et de faire sa place.

Vous devez donc réfléchir à la plus-value que vous pouvez apporter à votre communauté. Vous devez aussi prendre en considération sur le business sur internet et comme le business traditionnel répond à la même logique. Quel est mon client potentiel, quel est son besoin et comment suis-je capable d’y répondre. Une fois cette équation résolue vous pouvez avancer.

Si votre problématique aujourd’hui, est de débuter et de trouver une idée pour créer votre entreprise sur internet, vous pouvez télécharger notre e-book gratuit 25 idées pour créer un blog rentable sur internet.

Si vous avez encore des questions sur le développement de votre business en ligne, laissez nous un commentaire sans oublier de vous abonnez à notre chaine Youtube !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*