Les journaux et magazines locaux et nationaux dans le monde du marketing

Les journaux et magazines locaux et nationaux dans le monde du marketing

La place des journaux et magazines locaux et nationaux dans le marketing

Les journaux et magazines locaux et nationaux sont catégorisés dans la classe de la presse écrite. Ce moyen de communication qui peut être national, régional ou local est très efficace pour cibler de nombreuses personnes dans une zone précise. Toutefois, elle reste encore très coûteuse. Ce qui le rend inaccessible pour les petites entreprises.

Efficacité de la presse écrite dans le marketing

Comme les journaux et les magazines sont édités en plusieurs exemplaires lors de leur sortie. Ils permettent en théorie d’atteindre le même nombre de cibles. En moyenne par exemple, une demi-page de publicité dans la presse quotidienne nationale permet d’atteindre environ 3 millions de contacts potentiels. De même pour les magazines, ils offrent également un maximum d’accès aux prospects potentiels. Mais le nombre de cibles atteintes varie en fonction la popularité du magazine. Pour les magazines, il faut aussi veiller à choisir le bon emplacement.

La différence entre le journal et le magazine

Ces deux moyens de communication se trouvent dans la catégorie de presse écrite. Ils utilisent donc le même principe de diffusion d’information et la même stratégie de ciblage de prospect. Toutefois, ils présentent quelques petites différences sur le niveau d’imprimabilité et le coût de publication. En effet, publier dans un journal est souvent moins cher que dans un magazine.

De plus, dans un magazine les emplacements de publicité sont très limités sauf si c’est un magazine prévu spécialement pour la publicité. Sur le plan imprimabilité, le journal n’offre pas un grand choix pour la qualité. Dans la plupart des cas, le papier utilisé pour l’édition des journaux est très ordinaire. Par contre pour le magazine, certains éditeurs privilégient la qualité de la matière première utilisée.

Les avantages de ce moyen de communication

Les journaux et les magazines locaux et nationaux utilisent du papier comme support de communication. Ce qui offre beaucoup d’avantages pour l’entreprise qui opte pour ces outils parce que le message publié peut être gardé et revue plusieurs fois. En d’autres termes, les informations diffusées à travers ces outils ont donc une durée de vie plus longue par rapport aux autres supports de publication.

Un autre atout non négligeable sur l’utilisation des journaux et des magazines est l’amélioration du prestige et de la crédibilité de l’entreprise. À noter que si le journal ou le magazine choisi pour la diffusion a une grande réputation, la notoriété de l’entreprise qui y intègre sa publicité augmentera de manière considérable. Les magazines et les journaux permettent également de diffuser des informations de qualité. En effet, ces outils de communication présentent une bonne qualité de reproduction. Ce qui aide les lecteurs à mieux mémoriser et à mieux comprendre les messages.

Opter pour ces outils de communication est aussi un grand atout pour l’entreprise parce qu’ils ont des délais de réservation courts. Cela permet donc de gagner du temps pour la publication des messages, surtout s’il s’agit d’une sensibilisation sur des événements proches ou des promotions. Sans oublier sa souplesse d’utilisation qui le rend très pratique.

Vous n’avez pas d’idée de business ? Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2017 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*