Quel est le concept des boutiques éphémère ?

Quel est le concept des boutiques éphémère ?

Les boutiques éphémères ont la cote. Le concept de boutique éphémère intéresse aussi bien les start-up créatrices d’événements que les grosses sociétés. Pour les e-commerçants, c’est un moyen de rencontrer la clientèle, de permettre aux prospects d’essayer leurs produits ou d’en lancer un nouveau.

C’est aussi une méthode de promotion d’une marque. Cet outil marketing se démarque par son dynamisme et sa rapidité d’installation.

Pourquoi ne pas l’essayer à votre tour ?

En fait, un magasin éphémère, traduit en anglais par « pop-up store », est un point de vente ouvert au public pendant quelques mois seulement ou quelques semaines voire quelques jours. Dans différents quartiers, plusieurs locaux sont destinés à héberger ce genre de structure. De nos jours, bon nombre de propriétaires bailleurs, de promoteurs immobiliers et d’agences immobilières en font une activité.

Voici quelques étapes-clés pour réussir votre boutique éphémère :

Créez un site de vente en ligne. Présentez-y vos produits. Soignez la qualité d’image, histoire d’attirer les internautes. Rendez votre site marchand agréable (étant donné que notre sujet est axé sur la vente éphémère, nous ne nous étendrons pas sur ce détail). Il y aura à coup sûr quelques acheteurs, et là justement, vous avez envie d’en trouver d’autres.

Un moyen de choisir un quartier est de localiser vos clients existants. Faites un petit sondage qui vous permettra de voir la situation géographique de la majorité quoiqu’ils ne soient pas encore très nombreux. Le quartier étant repéré, contactez les agences immobilières ou promoteurs immobiliers ou tout simplement des connaissances qui pourront vous proposer un local à louer pour en faire un magasin éphémère. Un autre moyen de choisir un lieu de vente est de suivre les actualités relatives aux pop-up stores. Les sites spécialisés qui encouragent ces outils marketing existent. Elles donnent régulièrement les éléments nécessaires pour créer une boutique éphémère.

Réussir son « pop-up store », c’est également le promouvoir sur les réseaux sociaux et usez de créativité

Ensuite, sur votre site ou de préférence sur un autre site qui est également éphémère que la vente que vous préparez, faites la promotion de votre projet. Une landing page avec un titre accrocheur suffira. Mettez-y des liens call to action, veillez à ce qu’ils soient bien visibles par l’internaute, prévoyez-y une vidéo de présentation de l’événement, puis augmentez la visibilité de ce site en partageant le lien sur les réseaux sociaux. Vous devez attribuer un nom à votre magasin. En rapport ou non avec le nom de votre site éphémère, faites-en le bon choix.

Réfléchissez à la décoration de votre installation. Usez de créativité pour créer une ambiance hors du commun. Déjà que le concept touche l’affect du chaland, n’hésitez pas à jouer sur son sentiment en faisant en sorte que votre décor relate l’histoire de votre entreprise. Mettez-en avant vos valeurs en créant la surprise. L’humour, l’originalité et la nostalgie sont de mise. L’objectif est d’intégrer le prospect dans votre monde et de lui faire vivre une expérience unique. Cela l’incitera à acheter.

Il est vrai que votre boutique ne durera pas longtemps, mais cela n’est pas une raison pour négliger votre communication. Pour conclure, utilisez tous les moyens pour informer le public sur la tenue prochaine de l’événement.

LE PARCOURS DE L'ENTREPRENEUR

Formation à l'entrepreneuriat

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*