La création de site Internet

La création de site Internet

Comment créer un site internet?

Il est possible de faire appel à une agence de création de sites Internet. Cette agence s’occupera de tout y compris l’hébergement de votre site web et la gestion du CMS ou « Content Management System » traduit littéralement en français par Système de Gestion de Contenu. Sinon, ceux qui en ont la passion et le temps peuvent le faire eux-mêmes, le Cloud et la nouvelle technologie aidant. Bon nombre d’entités proposent leurs services via leurs outils en ligne. Ceux-ci sont disponibles gratuitement ou payants mais à moindres frais. C’est justement l’avantage de créer soi-même son site. Aussi, on peut le faire à son rythme.

Un site web ou site Internet

Un site web, c’est basé sur des blocs à l’instar d’un jeu de construction. On parle alors de blocs de contenus. C’est aussi de la mise en page, ce qui garantit entre autres le design de l’ensemble. Enfin, c’est une question de style. L’apparence de chaque page est personnalisable, un à un, grâce au langage CSS ou « Cascading Style Sheets » qu’on peut traduire littéralement par feuilles de style.
On peut aussi dire qu’un site Internet, c’est un groupe de fichiers rassemblés dans un dossier qui, bien agencés, forment les pages web. Le format des données destinées à représenter chaque page est le HTML ou « hypertext Markup Language ». Ce langage de balisage permet d’écrire des hypertextes qui sont lisibles dans un navigateur qui peut être Firefox, Chrome ou autre.

Les étapes de la création de site Internet

Vous pouvez opter pour la conception gratuite au début, puis passer par la suite à la version payante. Vous vous inscrivez à un prestataire de service en ligne en quelques clics et vous avez le logiciel de création à votre portée. En général, vous choisissez votre adresse e-mail à l’inscription. Cette adresse de contact vous appartiendra à long terme. Elle vous servira lorsque vous devez récupérer vos données d’accès et autres data quand votre site sera créé. Ensuite, vous aurez à choisir votre sous-domaine. Celui-ci est personnalisable à souhait. Il va être hébergé sur le domaine principal du créateur. La troisième étape est la création de contenu. C’est aussi à ce niveau que vous adapterez le design de votre site web à votre objectif avant de recevoir vos premiers visiteurs.

L’hébergement d’un site Internet

Pour qu’un site fonctionne, c’est-à-dire pour qu’il soit accessible sur la toile, il faut mettre en ligne les fichiers HTML et CSS. Il faudra alors relier ces données à un réseau. Le principe est alors de déposer votre site sur un serveur. Ce serveur a pour tâche de rendre accessibles toutes données organisées sous forme de site Internet. Tout comme le site Internet des organisations et organismes, des grandes entreprises et PME, le site web des particuliers a aussi le droit d’être hébergé, à chacun son serveur. L’hébergement se loue.
La création de site Internet est une démarche technique. Outre la conception et à l’investissement à allouer, il faut aussi réfléchir aux obligations légales. Le référencement est une autre mission à part entière si vous voulez assurer la visibilité de votre site.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*