Le catalogue et le dépliant : des outils marketing efficaces

Le catalogue et le dépliant : des outils marketing efficaces

Des outils qui incitent l’achat

Le catalogue et le dépliant sont des outils marketing qui permettent au prospect voire au public de parcourir en un coup d’œil l’ensemble de vos offres. Le premier est plus fourni que le second. Preuves concrètes de votre professionnalisme, ils doivent inciter à acheter. Et quand quelqu’un achète vos produits, il devient votre client, et c’est le but.

Le catalogue

Pour un catalogue, le nombre de pages varie entre 12 et 300. Distribuable dans les points de vente et dans les salons, il existe en version numérique. Il peut alors être téléchargé sur une clé USB. Ainsi, les catalogues existent en ligne. En général, ils sont libres d’accès.

Papier ou en ligne, ce support de communication et de vente doit rassurer vos prospects. Il reflète votre image ainsi que l’esprit de votre entreprise tout en étant adapté à la clientèle ciblée. Le fond et la forme ainsi que la cohérence du document méritent une attention particulière. On doit en effet y entrevoir votre politique marketing globale et votre stratégie commerciale.

  • Le format papier

La taille usuelle est l’A4. Permettant plus d’aération, elle donne de la place aux illustrations. L’orientation est soit à l’horizontale, appelée à l’italienne, soit à la verticale dite aussi à la française. Les plus fantaisistes misent sur la présentation panoramique riche en images. Cette disposition convient bien aux voyagistes.

  • La version en ligne

Cette version est beaucoup plus visible actuellement, car la plupart des acheteurs consultent la toile avant de décider. Là encore, votre catalogue doit être agréable à voir, suffisamment illustré, authentique, riche et interactif. Dynamisez vos pages ! Un bon référencement le mettra parmi les premières lignes des moteurs de recherche. À travers ce document, ne vous empressez pas de vendre. L’objectif est plutôt de démontrer que vous savez ce que vos prospects veulent.

Le dépliant

Comme son nom l’indique, ce papier sous forme de prospectus se déplie. Il existe différentes méthodes de pliage.

  • Le pli simple

C’est le pliage de la variante courante, celle à deux volets et dont les pages sont comptées quatre par l’imprimeur. Apportant un message clair et concis ainsi qu’un confort de lecture, le dépliant à pli simple est à moindre prix puisque la mise en œuvre n’est pas compliquée.

  • Le pli roulé

D’une mise en page facile, le pli roulé donne de la place à de l’argumentaire ou à des précisions telles que les horaires. Le dépliant à pli roulé comprend en effet trois volets.

  • Le pli accordéon

Aussi appelé « pli en Z », c’est la variante de pliage la plus originale. Le dépliant à pli en accordéon convient bien à ceux qui voudront renseigner sur plusieurs choses différentes qui n’ont pas forcément des liens directs entre elles. Ludique, elle captive celui qui la reçoit. La curiosité est à coup sûr suscitée.

Le dépliant, outil marketing stratégique, s’avère très efficace et économique pour promouvoir votre entreprise, vos produits, et même vos évènements. Il se distribue comme un flyer. Sa différence avec ce dernier est qu’il peut comprendre plus d’informations.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter ou à nous faire une demande de devis

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*