50 idées de business : Le métier de consultant

50 idées de business : Le métier de consultant

Le métier de consultant

Vous aimez aider les gens ? Si vous avez de l’initiative et si vous êtes assez indépendant, devenir consultant peut être un business lucratif pour vous.

Principe du métier consultant

Le consultant est un expert dans son domaine. Il donne des conseils, mais il lui arrive de réaliser des prestations. Il travaille dans un cabinet. Ce cabinet peut être attenant à son domicile.

Si ce business vous intéresse, tout d’abord, il faut vraiment se connaître. En quoi êtes-vous expert ? C’est la première question que vous devez vous poser. Il s’agit donc de faire un bilan de compétences personnel pour trouver dans quel domaine vous allez exercer. La consultance intervient en effet dans presque tous les domaines : orientation professionnelle, ressources humaines, formation, trading, comptabilité, habitat, assistance sociale, communication, informatique, psychologie, ingénierie, etc. La liste est loin d’être exhaustive.

Une fois le domaine d’expertise défini, vous allez devoir proposer vos services aux personnes physiques ou morales qui ont des problèmes dont vous détenez la solution. En contrepartie, vous percevrez des honoraires.

À chaque prestation, votre rôle sera d’examiner, d’identifier le problème et de faire l’analyse du mode opératoire. Vous rechercherez alors les solutions et les proposerez à votre client. Par la suite, vous accompagnerez la mise en œuvre de vos recommandations jusqu’à résolution du problème.

Le consultant, un expert hors-pair !

Les connaissances d’un consultant ne sont pas statiques. L’expert doit régulièrement remettre ses compétences à jour en fonction des actualités. Si vous avez par exemple choisi de travailler dans le secteur informatique, vous devrez rester informé sur l’évolution de la technologie, des médias, des techniques d’information et tout ce qui l’entoure.

Comme vous êtes le seul garant de votre image, la détention d’un titre ou d’un diplôme en bonne et due forme vous sera d’une aide précieuse. En principe, le consultant doit être titulaire d’un Bac+5. Si vous n’avez pas le diplôme, vous pourrez quand même convaincre votre clientèle par votre expérience et votre dynamisme.

Le profil idéal d’un consultant est une personne rigoureuse, organisée, créative et persuasive. La maîtrise de plusieurs langues serait un atout pour lui.

Lorsque vous allez fixer vos tarifs, n’hésitez pas à les facturer à leur juste valeur. Tant mieux s’ils sont chers. Ce faisant, vous faites preuve de professionnalisme. Après tout, vous êtes un expert ! Une expertise bon marché donne à réfléchir, on risque de douter de vos compétences.

Points forts du consultant

Votre autonomie est votre principal avantage. En plus d’être décideur, vous avez le libre choix de vos clients et de la manière dont vous allez mener vos prestations. Vous êtes aussi libre d’organiser vos horaires de travail.

Conseils et recommandations

Ce business demande beaucoup d’initiative. Vous devez vous déplacer pour rencontrer vos clients. Pour vous, l’adage disant que le client est roi est plus que jamais vrai. Votre rythme de vie professionnelle peut être très stressant parce que vous devez honorer vos contrats et vous organiser en fonction. N’oubliez jamais que vous êtes un expert. Donc, vous êtes censé tout connaître sur votre métier. Il n’y a pas d’exception. Vous devez être en mesure de répondre à tous les questions de vos clients.

Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2017

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*