Erreur 7 : Ne plus se former en tant que chefs d’entreprise

Erreur 7 : Ne plus se former en tant que chefs d’entreprise

Les chefs d’entreprise ne se forment plus

En France, depuis toujours et à plus forte raison aujourd’hui, il a été constaté que les chefs d’entreprise ne prennent plus la peine de se former. Une étude faite par Ariane C&M en 2008 indique que 13% des dirigeants de PME n’ont jamais suivi de formation continue. La question se pose, pourquoi ? Penseraient-ils qu’ils ont été assez formés vu leur long cursus d’études? Et qu’il ne leur est donc pas nécessaire de se former ?

Quelques motifs évoqués

Il existe bel et bien des modules de formation dédiés aux chefs d’entreprise. En Allemagne, tout comme aux États-Unis, ils sont largement suivis. On peut donc dire que cette réticence vient d’une habitude ancrée chez les entrepreneurs français. D’ailleurs, l’adage « le temps, c’est de l’argent » le confirme. La première raison avancée est alors le manque de temps. Vu que gérer une entreprise requiert la surveillance de toutes ses structures, et ceci à tout moment, les tâches chronophages s’imposent.

Pour y remédier, de nos jours, les établissements de formation proposent des mini-cours à des horaires flexibles à l’intention des chefs d’entreprise. Vous pouvez alors organiser facilement votre emploi du temps avec vos cours.

Gérer vos impayés et augmenter votre trésorerie !

7  modules qui garantissent une augmentation de votre trésorerie !!

Cette formation pour traiter les impayés apporte toutes les clés pratiques pour se lancer.

Un autre motif évoqué est que les chefs d’entreprise ne sont pas au courant de leur droit à la formation. Selon eux, la mise en place d’un plan de formation pour le personnel est naturelle, et moins pour eux.

Enfin, se former implique l’application des acquis, et en général, ces acquis entraînent un changement de leurs habitudes ou de leur méthode de travail. Ils se demandent donc à quoi bon changer, puisque tout a l’air de bien fonctionner.

Pourquoi se former est-il indispensable pour les chefs d’entreprise ?

La vie d’entreprise est indissociable des crises. Tôt ou tard, tout entrepreneur y passe, et il faudra bien savoir les gérer. Il faut savoir asseoir son autorité en temps de crise, il faut également apprendre à déléguer sans soucis, ou aussi motiver ses salariés. Bref, la gestion des hommes est une discipline incontournable. Elle fait bien l’objet d’une formation.

Une autre raison d’affirmer que la formation n’est pas réservée uniquement aux employés, c’est la nécessité de se mettre à jour. Entraînées en général par l’amélioration de la technologie, les méthodologies, la législation et la culture d’entreprise évoluent, et les entrepreneurs sont obligés de les suivre au risque d’être recensés parmi les mauvais élèves de l’entrepreneuriat. Aussi, omettre de s’y aligner impacte sur la productivité. Les catégories de formation existantes sont l’approfondissement des techniques de gestion, l’élaboration efficace des tableaux de bord de gestion, l’ouverture de son capital et la valorisation de son entreprise.

Enfin, il n’y a pas que la formation en elle-même qui est intéressante. C’est une opportunité pour échanger avec ses pairs, d’élargir son réseau de partenaires. C’est lors de ces échanges que vous pourrez repérer des méthodes personnelles et sur mesure, les bonnes pratiques non enseignées nulle part ailleurs. Vous pouvez également vous affirmer, et partager ce qui marche chez vous. Histoire de se prendre une bonne dose d’énergie et d’optimisme.

Comment développer son entreprise ?

Formation recouvrement des créances disponible ici !

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 74
    Se former en ligne à la création d'entreprise Se former en ligne ? Obligatoire ou facultative, la formation à la création d’entreprise peut se faire à distance. Nombreux sont les hommes et femmes d’affaires, les jeunes créateurs ou les porteurs de projet qui remettent en question la nécessité d’une telle…
    Tags: formation, d, se, former, entreprise
  • 69
    Le rachat d'entreprise Le rachat d'entreprise est un engagement financier qui requiert une réflexion minutieuse. Ceci est dû au fait qu’un tel projet consiste à reprendre du capital déjà existant et à assurer sa gestion pour se faire continuellement des bénéfices. Toutefois, les opportunités de reprise s’accroissent de plus en plus au…
    Tags: d, entreprise, l
  • 62
    Le vendeur et le personnel de l'entreprise : porteurs de l'image de l'entreprise Le vendeur ou commercial fait partie du personnel de l’entreprise. Il est en contact direct avec la clientèle. S’il y a une personne qui représente le plus une boîte, c’est le commercial. Cependant, les autres membres du…
    Tags: l, d, entreprise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*