Le networking physique et l’animation de son réseau

Le networking physique et l’animation de son réseau

Le networking physique : Une technique marketing

Le networking physique est sous-exploité. Mais parlons tout d’abord de networking en général. En effet, on ne le voit que dans les plans de communication des entreprises alors qu’il trouve aussi son efficacité quand il est utilisé en tant que technique marketing. Ainsi, souvent, les créateurs d’entreprise des temps modernes le négligent. Pourtant, il s’avère très efficace pour trouver beaucoup plus de clients. Générateur de business à travers le bouche à oreille et les recommandations, le networking ou le réseautage a fait ses preuves.

Ce concept vieux comme le monde a pour principe le tissage d’un réseau de contacts, que ce soient des contacts privés ou professionnels. Malgré le caractère individualiste de notre société, il est impossible de travailler en solitaire si l’on veut vraiment développer son activité. Il faut se regrouper, échanger et se soutenir, vu que chacun a des qualités et des techniques que d’autres n’ont pas. Donc, il y a lieu d’augmenter sa probabilité de réussite en jouant sur la carte du networking.

Deux types de networking : virtuel et physique

On distingue le networking physique du networking virtuel. Tous deux sont importants, mais, bien entendu, le premier a vu le jour avant le second. En plus, de nos jours, ils se complètent. Sans entrer dans les détails du réseautage virtuel, il y a lieu de préciser que ce moyen nécessite Internet et l’échange se fait en quelques clics.

Le networking physique, lui, demande plus de temps. Le résultat ne se concrétise que plusieurs mois voire la moitié d’une année après l’entame de la démarche. Le but est de se faire connaître par le grand nombre afin d’apporter une plus-value à son entreprise en adoptant la philosophie arguant que tout se complète.

Le fonctionnement du networking

Voici comment fonctionne cet outil marketing : Commencez par faire la reconnaissance de votre cercle d’amis sans négliger vos proches, puis étendez-vous vers vos collègues et vos connaissances. Considérez les personnes que vous croisez au quotidien. Sympathisez avec eux et favorisez vos rencontres à travers les activités extra-professionnelles que vous pratiquez. Citons par exemple les activités sportives et les opérations associatives. Pour alimenter votre réseau et le faire évoluer, acceptez les invitations, participez à des événements, soirées, dîners et déjeuners d’affaires. Discutez et échangez votre point de vue avec ceux de vos contacts. Établissez des liens et préservez-les. Un exemple de soirée est celle organisée entre anciens collègues. Un autre est la rencontre édifiante organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Des soirées networking sont de temps en temps organisées. Elles vous seront d’une grande utilité.

Le suivi du networking

Pour garder contact, distribuez-y des cartes de visite tout en sachant faire le tri de ceux qui méritent d’en recevoir. Faites régulièrement des appels téléphoniques, pensez à envoyer de temps en temps des e-mails, notamment après un événement, ne serait-ce que des messages de remerciements. Ce sont des exemples d’animation de réseau.

Pour vous aider à vous organiser, ayez un carnet d’adresses. Regroupez vos cartes de visite, les numéros de téléphone de vos contacts et leurs emails dans un endroit bien déterminé, à portée de vue. De nos jours, beaucoup utilisent le logiciel CRM (Customer Relationship Management).

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*