Le parrainage et ses avantages dans le marketing

Le parrainage et ses avantages dans le marketing

Une solution avantageuse : le parrainage

Le parrainage est une des solutions les plus intelligentes pour développer la clientèle d’une entreprise. Parce qu’il est à la fois efficace et peu coûteux. La maîtrise de cette technique permet en effet de contenir les clients fidèles tout en captant de nouveaux clients. L’utilisation du parrainage nécessite l’élaboration d’un plan ou d’un programme s’adaptant au mieux à l’activité de l’entreprise afin d’optimiser son efficacité.

Le plan de parrainage

Comme son nom l’indique, le concept de parrainage consiste à influencer un parrain en lui donnant par exemple des cadeaux ou des offres spéciales pour le pousser à mobiliser un ou plusieurs filleuls. Parfois, les filleuls reçoivent également des cadeaux selon les entreprises. L’idée est donc d’inciter les clients à faire du bouche-à-oreille sur les produits ou les services de l’entreprise. Tout cela en échange d’un avantage. À noter que le mieux serait de mettre en place des offres qui sont à la fois profitable pour le parrain et son filleul.

Les résultats obtenus seront donc très variables en fonction de chaque parrain. Toutefois, l’efficacité du plan de parrainage repose sur l’intérêt éprouvé par le parrain sur les offres qui lui sont proposées. Par exemple si l’offre proposée est ponctuelle, le parrain cessera de promouvoir l’entreprise auprès de nouveaux clients après l’obtention d’un seul filleul. Par contre, si l’offre est évolutive en fonction du nombre de filleuls recherché, le parrain n’hésitera pas à se débrouiller pour trouver d’autres filleuls.

Les avantages du parrainage

L’élaboration d’un plan de parrainage efficace apporte plusieurs avantages non négligeables à l’entreprise. Les principaux avantages les plus évidents restent l’arrivée de nouveaux clients et le maintien des clients fidèles.

  • L’obtention d’une nouvelle clientèle

Pour mieux comprendre le concept, il suffit d’imaginer que chaque client de l’entreprise arrive à en convaincre un nouveau. Et que la boucle se répète ainsi. Dans la réalité, le programme de parrain n’est pas aussi efficace comme cette théorie. Toutefois, ce qui est sûr c’est qu’une fois bien exploitée, cette technique peut garantir l’arrivée d’au moins une dizaine de nouveaux clients.

  • Le maintien de la fidélité des clients

La technique de parrainage permet de garder les clients fidèles. En effet, ce sont eux qui sont utilisés de manière indirecte pour en trouver de nouveau. Le simple fait de voir les autres clients profiter d’un traitement de faveur, de recevoir des cadeaux ou des offres alléchantes suffira à faire revenir les anciens. Dans ce cas, une augmentation du taux de réduction des parrains en fonction de l’accroissement de leur activité devient une possibilité.

Une technique efficace à moindre coût

Avec le parrainage, il devient plus facile de gérer les dépenses. En effet, cette technique de prospection permet de mettre toute la responsabilité sur la communication aux clients en personnes. Ils se chargent donc de trouver une manière de convaincre de nouveaux clients à leurs façons. Et l’entreprise ne fait que régler leur part après. La minimisation des coûts repose surtout sur le fait que les prospecteurs ne sont pas rémunérés, mais seulement avantagé pour leur activité.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 89
    La création d’entreprise commence toujours par l’idée. Au préalable, il y a une collecte d’informations pour nourrir sa réflexion avant de coucher les éléments sur une feuille blanche. Tout le monde peut commettre des erreurs de jugement, d’appréciation faire des oublis, passer à côté de quelque chose de précieux. Au…
    Tags: d, l, entreprise
  • 76
    Le CRM la bonne solution marketing Le CRM ou la gestion de relation des clients est une solution marketing permettant l’établissement d’une relation de confiance entre l’entreprise et ses clients. Il permet plus précisément d’optimiser l’interaction entre les clients et l’entreprise et de développer une relation de proximité. Les différentes fonctionnalités…
    Tags: d, l, clients, entreprise
  • 73
    Le rachat d'entreprise Le rachat d'entreprise est un engagement financier qui requiert une réflexion minutieuse. Ceci est dû au fait qu’un tel projet consiste à reprendre du capital déjà existant et à assurer sa gestion pour se faire continuellement des bénéfices. Toutefois, les opportunités de reprise s’accroissent de plus en plus au…
    Tags: d, entreprise, l

Un commentaire

  1. Merci pour cette article présentant le marketing commercial.
    Il faut bien sûr prévoir un back office pour suivre les parrainages et faire évoluer les offres comme le font les banques en ligne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*