Prendre la parole en public : Comment faire un power point efficace ?

Prendre la parole en public : Comment faire un power point efficace ?

Utilisez un power point efficace est aujourd’hui indispensable comme support oral pour prendre la parole en public. Vous pouvez utiliser plusieurs logiciels comme celui de Microsoft par exemple. Vous pouvez également regarder du côté de Canva qui propose des modèles de présentation qui sont très design pour prendre la parole en public.

Maintenant que vous avez choisi l’outil adapté la réalisation de votre power point, nous allons voir comment allé les deux ensemble. Présentation et support.


Comment faire une présentation sur PowerPoint ?

De manière générale, votre power point doit être clair et impactant. Vous devez faire une présentation épuré et lisible afin de prendre la parole en public efficacement. Votre power point reste un support pour votre présentation orale.

Comment organisez votre présentation : Avant toute chose, structurez ! Votre plan avec un sommaire, il vous suffit ensuite de suivre votre trame. Prendre la parole en public, s’accompagne donc d’une démarche structurante et cohérente avec ou sans PowerPoint.

…………………………………………………………………………………………………………..

Faire une page de garde, un sommaire, une page par chapitre et numérotez les pages :

Voici les règles de présentation de base à respecter pour un power point clair et structuré !

Adaptez votre présentation à votre cible : Les couleurs, le dynamisme, le vocabulaire employé devront être choisis en fonction du sujet et de votre auditoire. En effet, on ne présente pas de la même manière un bilan comptable et un plan d’actions commerciales par exemple.

……………………………………………………………………………………………………

Définissez une charte graphique cohérente tout au long de votre présentation : Il est indispensable de respecter une charge graphique, autrement dit, une ligne conductrice visuelle et harmonieuse. Ce sont l’ensemble des éléments qui la compose. On y retrouve, les logos, les couleurs, la police d’écriture, les formes, …

…………………………………………………………………………………………………….

Dynamiser votre présentation : Pour faire une présentation dynamique ne pas ennuyer votre auditoire, n’hésitez pas à illustrer votre présentation par des données chiffrées, des graphiques. Vous pouvez également utiliser des animations qui rendront votre power point encore plus vivant !


Quelles sont les erreurs à éviter dans une présentation power point

Ne mettez pas trop de texte, 1 : slide, 1 idée : C’est une erreur classique de débutant que de mettre beaucoup de texte sur les slides. Cela peut paraître rassurant pour vous, mais pour votre auditoire c’est rédhibitoire ! La règle est 1 slide, 1 idée ! Une idée se résume en 1 ou 2 mots pas plus. C’est à vous d’expliciter à l’oral, vos idées !

…………………………………………………………………………………………

N’abusez pas des sons et des animations : Les sons et animations doivent être utilisés à bon escient. Cela ne doit pas apparaitre tout au long de votre présentation, mais utilisé pour renforcer les idées fortes pour tenir en haleine votre auditoire! Même si cela peut paraître fun ou amusant, vous pourriez perdre votre public !

……………………………………………………………………………………….

Ne pas se contenter de lire sa présentation orale : Il n’y pas plus soporifique que de regarder une personne qui se contente de lire son power point. Décrocher de votre support, c’est un appui à votre oral. Il est juste là pour soutenir votre présentation !

…………………………………………………………………………………………..

Ne tournez pas le dos à votre public : Soyez face à lui. Comme nous l’avons précisé dans notre précèdent article sur “ comment convaincre à ‘l’oral , le regard est très important pour prendre la parole en public efficacement ! en ignorant cette recommandation, votre public pourrait se désintéresser et décrocher de votre présentation.

……………………………………………………………………………………………..

Utilisez des images/ vidéos libres de droit : C’est une règle encore peut connue. Lorsque vous insérez une image ou un graphique, pensez à vérifier que leurs utilisations sont libres de droit ! Certains sites proposent des images libres de droit comme Pixabay, pexels ou shopify.

………………………………………………………………………………………………..

En conclusion; votre présentation visuelle doit être en harmonie avec votre oral. Votre PowerPoint aide à illustrer vos idées et les mettre en lumière ! Utilisez cet outil pour vous aider dans la prise de parole en public !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*