Exercices pour prendre la parole en public

Prendre la parole en public : exercices

Quels sont les exercices qui permettent de mieux se préparer à la prise de parole en public ?

Vous cherchez un moyen de vous entraîner avant de prendre la parole en public ? Cet article est fait pour vous! Découvrez des exercices à faire chez soi afin de vous entraîner et de devenir un bon orateur !

Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.

Dominique Wolton

Quels exercices faire pour s’entraîner à la prise de parole en public

1) Filmez-vous

Vous filmez vous permettra de vous corriger. Cela vous permet d’observer vos “tics” de langage et de gestuelles. Rassurez-vous, tout le monde en a, mais se rendre compte et identifier vous permettra de vous corriger !

Regardez la vidéo sans volume pour observer et analyser votre gestuelle. En suite, mettez le son, et écoutez votre voix !

……………………………………………………………………………………………………..

2) Parlez devant un miroir

Faites semblant de dérouler votre discours devant un miroir ! Observez les expressions de votre visage ! Adaptez vos expressions en fonction du message que vous voulez passer.

…………………………………………………………………………………………………………

3) Regardez nos vidéos et inspirez-vous !

Regardez nos vidéos YouTube explicatives !Inspirez-vous des vidéos d’autres orateurs ou conférencier afin d’observer leur méthodologie !

On vous conseille la chaîne ” TED Talks“. Vous trouverez également, un large éventail de conférenciers en tout genre. Vous pourrez trouver ceux qui vous intéressent et vous parle et vous en inspirez pour construire votre propre communication orale !

………………………………………………………………………………………………………….

4) Limitez les ” heu”

Comptez le nombre de “heu”, vous descellerez les parties qui demandent à être approfondies. Ce tic exprime une hésitation, cela signifie que votre discours doit être retravaillé! Répétez jusqu’à ce que cette expression disparaisse. Pour prendre la parole en public, il vous faut maîtriser parfaitement votre discours et que celui-ci s’enchaîne ! Pour éviter ce tic de langage, petite astuce, faites des pauses.

…………………………………………………………………………………………………………..

5) Focus

Nous sommes aujourd’hui hyper connectés et nous sommes sollicités de toute part! Que ce soit par les réseaux sociaux, par le téléphone, la sphère familiale ou autre. Il est important de resté concentré sur votre sujet ! Isolez- vous pour vous entraîner et faites ce petit exercice de concentration afin de bien pour mettre en condition afin de prendre la parole en public :

✅  Exercice de concentration : debout, tenez-vous bien droit et descendez les épaules ! Inspirez et expirez très lentement par le nez, le bras et le corps. Concentrez-vous sur votre respiration en fermant les yeux. Sentez votre poids du corps. Ne pensez uniquement qu’à votre souffle ! Réitérer l’exercice plusieurs fois et autant que nécessaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*