Business plan : la partie rédactionnelle

Business plan : la partie rédactionnelle

Rédaction du business plan

Nous allons voir dans cet article comment procédé à la rédaction du business plan mais avant, il convient de définir ce qu’est un business plan. C’est un document de repère pour le créateur d’entreprise et ses éventuels associés. C’est également un plan d’affaires destiné à persuader les décideurs à investir dans un projet entrepreneurial. Ce n’est ni un modèle économique ni une étude d’opportunités et ce n’est pas non plus un budget.

Comment se présente un business plan ?

Les parties essentielles du document sont l’executive summary.  La présentation de l’entreprise. Les biens et services qu’elle propose. l’étude de marché, sa stratégie, ses opérations pour atteindre son but et le plan financier.
Il est structuré de manière à ce que le résumé parle de l’activité, du marché, des chiffres-clés et des besoins de l’entreprise. Cette partie doit vraiment retenir l’attention du lecteur. Les informations sur la société comprendront sa structure et son actionnariat, son historique, sa situation géographique et l’équipe qui la constitue.


LE PARCOURS DE L'ENTREPRENEUR


L’objectif de ce programme de formation est d’aider les personnes motivées et ambitieuses à créer leur premier business. 

Les éléments clés du business plan

L’étude de marché, élément prépondérant, ne doit pas être fait à la légère. Cela passe par l’analyse de do la démographie, la segmentation du marché. Mais aussi la clientèle ciblée et ses besoins. Elle situe l’entreprise au sein de la concurrence. La réglementation du marché est bien précisée.
La stratégie est le moteur de l’activité. Dans cette partie, le business plan doit préciser l’avantage concurrentiel de l’entreprise ainsi que son plan commercial, les prix, les différentes phases de développement et les risques encourus. En plus détaillé, les opérations développent le plan de personnel, les ressources clés et les fournisseurs envisagés. Tous les points précédents étant élaborés, il vous sera plus facile d’établir le plan financier, les emplois et les ressources à mettre sur pied. Les hypothèses et le prévisionnel de ventes ainsi que la structure des coûts. Il faut toujours prévoir une annexe à la fin du business plan.

Des erreurs à éviter

L’erreur la plus grossière est de mentir, de dissimuler des informations ou d’essayer de cacher les risques dans votre rédaction du business plan. Par ailleurs, beaucoup sont tentés de prendre un modèle de business plan sur Internet, cela se fait mais sachez que le copié collé est banni.

Quel regard portent les investisseurs et les établissements financiers à votre business plan ?

Il y a lieu de connaître le processus de décision d’un chargé d’investissement. Celui-ci procède à un écrémage, c’est-à-dire qu’il lira votre résumé et décidera rapidement si votre rédaction du business plan mérite d’être examiné en détail. Afin d’éviter le rejet, il faut donc que votre document soit professionnel et le résumé bref.

Pour finir

Vient ensuite la phase d’analyse et d’étude du document où il vérifiera le marché et la concurrence. S’il est convaincu, il poursuivra sur votre stratégie, puis les chiffres. Quant à vos hypothèses, il les passera à l’épreuve des scénarios. Vous avez intérêt à lui faciliter la tâche à ce niveau. Ne lésinez pas à citer vos sources dans la partie « marché ». Il est possible que le banquier ou l’investisseur vous pose des questions ou quelques éclaircissements. Cela pourra aboutir à une invitation à un entretien. S’il en ressort satisfait, il rédigera un mémorandum qui présentera l’opportunité d’investissement. Il lui appartient de le soutenir en comité d’investissement ou en comité de crédit.

Accédez a notre formation sur la construction d’un Business plan 

Télécharger un modèle de business plan

Vous n’avez pas d’idée de business ? Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018

Complétez votre information avec nos autres articles

  • 68
    La vocation de l’Atelier entreprise est d’accompagner les entrepreneurs désireux de créer leurs entreprises, mais aussi de permettre aux dirigeants de se former sur les problématiques liées au développement de leurs entreprises, que ce soit au niveau commercial, marketing ou juridique. Notre expertise tient de notre capacité à fédérer des consultants dans différents…
    Tags: d, entreprise, business, création, plan, l
  • 64
    Comment réussir sa création d'entreprise Qu'y a -t-il de plus décourageant que de travailler pendant des mois sur une idée de projet... sans jamais se lancer ? Quand on recherche une idée, on s'imagine qu'elle doit être originale voire exceptionnelle avant de créer son entreprise. Soyons honnête, il n'est pas nécessaire…
    Tags: d, création, entreprise, business, l, plan
  • 61
    L'Atelier-entreprise est un blog à destination des porteurs de projets à la création d'entreprises auto-entrepreneurs et dirigeants et de petites et moyennes entreprises. 90 %de notre contenu est gratuit. De la création de votre entreprise ou le pilotage de votre projet, nous vous proposons sur l'atelier entreprise, des conseils gratuits,…
    Tags: création, entreprise, business, plan

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*