Réseaux sociaux : lequel choisir ?

Réseaux sociaux : lequel choisir ?

Comment choisir le bon réseau social?

Avec l’avancée de la technologie numérique, le nombre de sites et de réseaux sociaux ne cesse de s’accroître de jour en jour. Généralistes ou spécialisés, tous ces sites ont leurs propres spécificités, ce qui oblige chaque utilisateur à choisir celui ou ceux qui s’adaptent le plus à ses besoins. Parmi les réseaux sociaux qui comptent le plus grand nombre d’inscrit et qui figurent dans la liste des incontournables se trouvent :

Facebook

Ce réseau est devenu une porte d’entrée sur le web pour beaucoup et donne la possibilité de partager des liens, des photos, des statuts et même des vidéos, avec pas moins de 350 millions d’utilisateurs à son compte. Il permet également de suivre la vie des proches, de chatter et de découvrir de nouveaux contenus. Facebook est actuellement considéré comme le réseau social leader et le plus large dans le monde. Il est utilisé non seulement par les particuliers, mais également par les entreprises parce qu’il propose des solutions efficaces pour toucher le maximum de clients potentiels.

Twitter

Adoptant la technique du microblogging, ce type de réseau social permet d’envoyer des messages courts qui sont limités à 140 caractères. Et de suivre n’importe quel utilisateur. Il est utilisé dans la plupart des cas comme un outil de promotion pour les entreprises, les créateurs et les journalistes. Contrairement aux États-Unis qui l’utilisent pour publier des commentaires sur les actualités people et les matchs de football américain, les utilisateurs français se limitent encore aux médias et aux personnalités politiques. Son principal avantage reste donc la possibilité de suivre les actualités en direct et la publication rapide.

Google Plus

Google+ diffère des autres réseaux sociaux par son fameux concept de cercles. En effet, les utilisateurs peuvent échanger des intérêts ou des sujets à travers de plus petits réseaux indépendants. Pour les entreprises, ce type de réseau offre également la possibilité de créer des pages spéciales qui favorisent la communication directe avec les clients.

Medium

Présentant une interface qui facilite la publication d’histoire ou d’articles sans limites de longueur. Medium est un réseau social spécialement conçu pour les écrivains. Tous les penseurs et les experts qui s’y inscrivent peuvent donc y laisser traîner leur plume en longueur. Il donne également à chaque utilisateur la possibilité de collaborer et d’essayer d’enrichir le flux de nouvelles.
En ce qui concerne les réseaux sociaux spécialisés, on retrouve :

LinkedIn

Les utilisateurs de ce réseau ont la possibilité de valoriser leurs compétences et de publier ou de partager leur CV. Cela avec leurs amis, collègues, clients ou partenaires sans avoir à créer un site spécial ou un blog. Il permet également de promouvoir une entreprise grâce à la possibilité de créer une page entreprise. Son principal avantage se repose sur l’importance de la communauté et la facilité d’accès à un CV en ligne.

Viadeo

Exactement comme LinkedIn. Viadeo est également un réseau social professionnel qui offre à ses utilisateurs la possibilité de publier un CV. Il facilite le développement d’un réseau de contacts professionnels et permet de suivre de près l’évolution professionnelle d’un proche.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*