La RFID, les QR Code, le NFC et les codes barres 2D

La RFID, les QR Code, le NFC et les codes barres 2D

Des nouvelles technologies pour le marketing mobile

Pour gagner un client, il faut tout faire pour faciliter ses actes d’achat. Il faut aussi l’épater et surtout le rassurer. Et pour le rassurer, il faut jouer la proximité. Pour ce faire, rien de mieux que le marketing mobile. Y interviennent les technologies diverses telles que la RFID, les QR Code, le NFC et les codes barres 2D, mais rassurent-elles vraiment ? Dans quelle mesure sont-elles de parfaits outils marketing ?

La RFID

La « Radio Frequency Identification » est une technologie de transmission de données par radiofréquence. Ce dispositif datant de 1948 et dont l’usage se restreignait au suivi du trafic aérien et au sein de l’armée s’est privatisé vers la fin des années 70. Avec l’avènement des micro-systèmes, les puces se sont miniaturisées vers les années 80. Les équipements RFID se sont standardisés vers les années 90 et enfin, le XXIe siècle a vu son utilisation dans la distribution. La contribution du système d’identification par radiofréquence au marketing est indirecte. Néanmoins, Zebra Technologies a su l’exploiter pour trouver des milliers de clients grâce à la fourniture d’imprimantes à étiquette RFID.

Les QR Code

Les QR Code ou flashcodes ne sont pas moins épatants que la RFID. Il s’agit de codes barres 2D dont le rôle principal est d’établir la liaison entre le réel et le digital. Le « Quick Response Code » prend l’aspect d’un petit carré blanc imprimé de taches noires qui en disent long sur le produit où il est apposé. Un flashcode peut en effet se trouver sur les produits ou sur leur emballage, mais aussi dans du contenu, sur l’écran ou autre support.

Vous pouvez le déchiffrer facilement en le scannant à l’aide de votre smartphone. Certaines enseignes le présentent en affiche sur leur façade. Le fait de le scanner peut permettre au chaland d’accéder à leur site web. Ainsi, il est rapidement renseigné sur l’activité de ces entreprises. L’utilisation du QR Code s’est beaucoup développée vers les années 2000. Cet outil marketing a la cote. Les consommateurs finissent par avoir l’habitude de flasher les QR Codes comme ils envoient des textos.

Les codes barres 2D

Après avoir donné ci-dessus un aperçu d’un code barre 2D, il est important de préciser que c’est l’héritier du code barre 1D utilisé dans le commerce traditionnel. Cet outil courant du marketing mobile qui prend la forme d’un pictogramme en noir et blanc trouve donc son utilisation non seulement dans le packaging ou en affiche, mais aussi dans les contenus de presse. Si en tant qu’entrepreneur, vous menez une campagne évènementielle, vous pouvez l’utiliser partout notamment dans le métro.

Le NFC

Cette technologie fascinante donne aux entreprises la possibilité de réussir leur campagne marketing mobile interactive. Le principe est de connecter vos supports physiques à du contenu digital enrichi. Un sticker appliqué sur un de vos produits, par exemple, ne demande qu’un petit geste pour déclencher quelque chose sur le téléphone portable de votre prospect, à savoir l’accès gratuit à votre catalogue, à un jeu-concours ou à un sondage. Le « Near Field Communication » qui se traduit littéralement par « communication en champ proche » est utilisé entre autres au paiement sans contact.

Venez découvrir nos autres articles sur le marketing et la communication

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*