Les chefs d’entreprise ne se forment plus
En France, depuis toujours et à plus forte raison aujourd’hui, il a été constaté que les chefs d’entreprise ne prennent plus la peine de se former. Une étude faite par Ariane C&M en 2008 indique que 13% des dirigeants de PME n’ont jamais suivi de formation continue. La question se pose, pourquoi ? Penseraient-ils qu’ils ont été assez formés vu leur long cursus d’études? Et qu’il ne leur est donc pas nécessaire de se former ?
Quelques motifs évoqués
Il existe bel et bien des modules de formation dédiés aux chefs d’entreprise. En Allemagne, tout comme aux États-Unis, ils sont largement suivis. On peut donc dire que cette réticence vient d’une habitude ancrée chez les entrepreneurs français. D’ailleurs, l’adage « le temps, c’est de l’argent » le confirme. La première raison avancée est alors le manque de temps. Vu que gérer une entreprise requiert la surveillance de toutes ses structures, et ceci à tout moment, les tâches chronophages s’imposent.
Pour y remédier, de nos jours, les établissements de formation proposent des mini-cours à des horaires flexibles à l’intention des chefs d’entreprise. Vous pouvez alors organiser facilement votre emploi du temps avec vos cours.
Un autre motif évoqué est que les chefs d’entreprise ne sont pas au courant de leur droit à la formation. Selon eux, la mise en place d’un plan de formation pour le personnel est naturelle, et moins pour eux.
Enfin, se former implique l’application des acquis, et en général, ces acquis entraînent un changement de leurs habitudes ou de leur méthode de travail. Ils se demandent donc à quoi bon changer, puisque tout a l’air de bien fonctionner.
Pourquoi se former est-il indispensable pour les chefs d’entreprise ?
La vie d’entreprise est indissociable des crises. Tôt ou tard, tout entrepreneur y passe, et il faudra bien savoir les gérer. Il faut savoir asseoir son autorité en temps de crise, il faut également apprendre à déléguer sans soucis, ou aussi motiver ses salariés. Bref, la gestion des hommes est une discipline incontournable. Elle fait bien l’objet d’une formation.
Une autre raison d’affirmer que la formation n’est pas réservée uniquement aux employés, c’est la nécessité de se mettre à jour. Entraînées en général par l’amélioration de la technologie, les méthodologies, la législation et la culture d’entreprise évoluent, et les entrepreneurs sont obligés de les suivre au risque d’être recensés parmi les mauvais élèves de l’entrepreneuriat. Aussi, omettre de s’y aligner impacte sur la productivité. Les catégories de formation existantes sont l’approfondissement des techniques de gestion, l’élaboration efficace des tableaux de bord de gestion, l’ouverture de son capital et la valorisation de son entreprise.
Enfin, il n’y a pas que la formation en elle-même qui est intéressante. C’est une opportunité pour échanger avec ses pairs, d’élargir son réseau de partenaires. C’est lors de ces échanges que vous pourrez repérer des méthodes personnelles et sur mesure, les bonnes pratiques non enseignées nulle part ailleurs. Vous pouvez également vous affirmer, et partager ce qui marche chez vous. Histoire de se prendre une bonne dose d’énergie et d’optimisme.
Comment développer son entreprise ?