Le rachat d’entreprise
Le rachat d’entreprise est un engagement financier qui requiert une réflexion minutieuse. Ceci est dû au fait qu’un tel projet consiste à reprendre du capital déjà existant et à assurer sa gestion pour se faire continuellement des bénéfices. Toutefois, les opportunités de reprise s’accroissent de plus en plus au fil du temps. Ce business peut pour cela être considéré comme une alternative intéressante par rapport à la création d’entreprise.
Principe de rachat d’entreprise
La mise en œuvre d’un projet de rachat d’entreprise doit passer en général par quatre étapes incontournables dont :
-
La détermination du profil de l’entreprise à reprendre
Ce procédé est similaire à l’envoi d’offre d’emploi par un établissement pour filtrer les candidats. Il consiste en effet à définir avant tout le secteur d’activité recherché et la zone d’implantation de l’entreprise ciblée. Il convient après de déterminer la taille souhaitée que ce soit en termes de chiffres d’affaires ou de nombres de salariés et de caractériser le type de l’entreprise.
-
La recherche d’opportunité de reprise
Cette opération requiert la possession d’un réseau professionnel élaboré. La plupart des chefs d’entreprises qui souhaitent céder leur bien restent souvent très discrets. L’accès à ce type d’information devient pour cela assez compliqué. De plus, un repreneur sans lien direct avec une cible potentielle se retrouve souvent devancé par des salariés de l’entreprise ou des sociétés partenaires.
-
L’analyse minutieuse de l’entreprise ciblée
Cette étape consiste à recueillir le maximum d’informations sur l’entreprise choisie et son dirigeant. Le meilleur moyen d’y arriver est de s’entretenir directement avec le chef d’entreprise qui cherche à céder le bien. Dans certains cas, il est nécessaire de rédiger une lettre d’intention. Il reste en suite à analyser toutes les données recueillies.
-
L’évaluation de l’entreprise
Cette étape est la plus importante de toutes puisqu’elle permet d’obtenir une valorisation précise de l’entreprise choisie. Ceci facilite considérablement les différentes négociations. Dans le cas où le projet est important, il est nécessaire de réaliser un audit d’acquisition effectuée par un cabinet d’audit mandaté par l’acquéreur.
Points forts du rachat d’entreprise
Le rachat d’entreprise reste l’une des solutions les plus intéressantes pour tout entrepreneur. En effet, ce type de projet permet d’éviter les différentes difficultés liées au démarrage de l’activité d’une nouvelle entreprise. Il faut se rappeler qu’une entreprise qui a fonctionné est forcément reconnue sur le secteur et possède déjà sa propre clientèle.
Outre ces avantages, l’acquéreur peut également profiter des relations déjà établies avec les fournisseurs, les prestataires et les banques. Sans oublier la présence des salariés déjà embauchés, les services et les systèmes informatiques déjà élaborés.
Conseils et recommandations
Le rachat d’entreprise présente des risques plus ou moins importants en fonction de la cible visée. Pour minimiser ces risques, il est conseillé de miser sur la qualité des recherches et des différentes analyses effectuées avant la mise en œuvre du projet.
Il est également recommandé de se faire accompagner par un professionnel ou une personne qui maîtrise parfaitement le secteur d’activité visé. À noter qu’un chef d’entreprise qui souhaite céder son activité cherche avant tout à vendre son entreprise et fera de son mieux pour convaincre chaque acheteur potentiel.
Téléchargez notre e-book sur les 50 idées de création d’entreprise en 2018