Accueil >Business plan > Prévisionnel financier
Pourquoi faire un prévisionnel financier ?
Mesurer la rentabilité de votre projet
Faire un prévisionnel financier permet à un jeune entrepreneur de mesurer la rentabilité de son projet. C’est-à-dire que celui-ci sera capable de mesurer les risques financiers du démarrage de son entreprise.
Par là, le prévisionnel financier valide la faisabilité financière du projet, et donc de déterminer si celui-ci va générer des bénéfices et d’en estimer la quantité. Pour cela, il s’agira de déterminer les entrées et sorties d’argent potentielles pour l’entreprise. Avec l’estimation des bénéfices, vous allez ainsi pouvoir estimer le montant des revenus professionnels.
Une fois cette mesure de la rentabilité faite, vous pourrez ensuite déterminer si vous avez besoin de financement et le montant de celui-ci. Le prévisionnel financier est donc un moyen d’attirer et de convaincre des financeurs et représente donc un enjeu important de votre entreprise.
Contenus du prévisionnel financier
Le prévisionnel financier de votre entreprise doit contenir :
- Le compte de résultat
- Le seuil de rentabilité
- Le solde intermédiaire de gestion
- Le plan de financement
- Le plan de trésorerie
- Le bilan comptable
Les 6 étapes pour réaliser son prévisionnel financier
Comment réaliser son prévisionnel financier ? Si vous avez déjà eu une idée de création d’entreprise, mais vous ne savez pas encore si votre idée entrepreneuriale peut être rentable, cet article risque de vous intéresser. Pour vous rassurer sur votre projet de création d’entreprise, il vous suffit de réaliser un prévisionnel financier. Et pour cela, […]
Business plan : projections financières
✔️ Vous souhaitez suivre une formation concrète et complète pour vous aider à créer votre business plan ? Téléchargez notre modèle du Business Plan ! ???? Les projections financières ? Imaginez le futur de votre entreprise n’est pas un exercice facile surtout lorsqu’il s’agit de décomposer sur les 3 prochaines années le chiffre d’affaires que […]